
Critique
Le Radeau – par ce vent qui est le nôtre
Malte Schwind
Oh si les humains, tous les humains, voulaient ne rien reprocher qu’à eux-mêmes, et uniquement à eux ! était la phrase qui frappa mes oreilles et comme la porte qui m’ouvrait au labyrinthe du minotaure (mais ce serait se tromper de spectacle ; de spectacle sans doute, mais pas de travail, pour celles et ceux qui se rappelle Item). ...

Lecture
Ceci est l’article de test
Yannick Butel
Présenté à la Criée, Pupo di zucchero, la fiesta dei morti d’Emma Dante fut un peu malmené à la reprise du festival d’Avignon en juillet 2021, au gymnase du lycée Mistral. Quelques trépanés du sensible, et autres bureaucrates et pisse-froid du bon sens, décidaient d’y voir entre autres un geste trop caricatural ...

Critique
ON EMMA DANTE.
Yannick Butel
Présenté à la Criée, Pupo di zucchero, la fiesta dei morti d’Emma Dante fut un peu malmené à la reprise du festival d’Avignon en juillet 2021, au gymnase du lycée Mistral. Quelques trépanés du sensible, et autres bureaucrates et pisse-froid du bon sens, décidaient d’y voir entre autres un geste trop caricatural ;...

Critique
Le Radeau : passé, présent, futur
Jérémie Majorel
Item (déroulé), film réalisé par Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval, Théâtre Kantor (ENS de Lyon), 14 mars 2022. Après le Centre Pompidou le 5 décembre 2021, on doit à Olivier Neveux la deuxième diffusion publique de la seule captation non officieuse et de qualité d’un spectacle de François Tanguy et du Théâtre du Radeau. ...

Critique
EN ATTENDANT LE DELUGE RESPLENDISSANT
Jean-Pierre Dupuy
C’est au Théâtre d’Hérouville-CDN/Comédie de Caen que l’on pouvait voir, en cette mi-février (14 au 18) « En attendant le déluge » par le Théâtre des furies, dans une mise en scène de David Fauvel et Mederic Legros. Fiction dramatique plus vraie que vraie jouée par cinq comédiens : David Fauvel, Stéphane Fauvel, Agnès Serri-Fabre, Antonin Ménard et Virginie Vaillant....

Critique
En attendant…
Yannick Butel
On l’oublie, mais cela fait déjà quelques années, qu’ici et ailleurs, comme dans le Spitzberg à Svalbard, quelques-uns clairvoyants entreposent, dans des chambres fortes, des graines, des semences… et plus récemment, au même endroit et dans un autre bunker, avec le projet Artict World Archive, des photos, des textes, des vidéos… Geste dérisoire de conservation pendant que la planète Terre, mutilée, s’enlise, s’enfonce, se meurt, et que quelques self made man ou figures de Noé postmodernes (Jeff Bezos, Richard Branson, Yusaku Maezawa &co… en tête) s’affairent à développer des voyages dans l’espace....

Critique
Un spectre hante l’Europe : Les Irresponsables, par Aurélia Guillet
Jérémie Majorel
Le juif autrichien Hermann Broch publie Les Irresponsables en 1950, exilé aux États-Unis. Il meurt un an après. Dans Le Livre à venir (1959), Maurice Blanchot a écrit de magnifiques pages sur l’auteur des Somnambules (1931) et de La Mort de Virgile (1945), mais il demeure relativement méconnu en France, dans l’ombre imposante de Robert Musil....

Critique
Collectif Marthe | Désapprendre à ne pas se battre
Arnaud Maïsetti
Le monde se renverse par à-coups répétés. Après un premier spectacle puissant, Le Monde renversé, le collectif Marthe remet les gants pour affronter le patriarcat et ses monstres, fantômes et corps, structures et pensées, récits et formes. Mais loin d’un affrontement théorique ou pauvrement cathartique, écartant d’un même revers la pesanteur pédagogique et la simple mise en drame d’une question, c’est de l’intérieur même des corps et du théâtre que le collectif entend rendre les coups. ...

Critique
Enzo Cormann & Philippe Delaigue | Inépuiser le monde
Arnaud Maïsetti
C’est un projet d’une folie démesurée, autant dire d’une puissante nécessité. Enzo Cormann n’écrit plus qu’un texte désormais, L’Histoire mondiale de ton âme, somme composée de pièces brèves chacune d’une longueur de trente minutes, en trois mouvements et interprétée par trois interprètes. ...

Critique
Simone Weil… Plaidoyer pour les Minores
Yannick Butel
plaidoyer pour une civilisation nouvelle qu’il a augmenté depuis la Chapelle du Théâtre des Halles, au festival d’Avignon en 2019, Sastre, Hiam Abbass et un chœur constitué des bénéficiaires et de bénévoles d’associations du champ social affiliées à l’Union Diaconale du Var se trouvaient au Théâtre de la Criée...

Critique
Familie de Milo Rau : la mort sans apprêts
Jérémie Majorel
« ‒ Tu veux jouer une jeune fille ? ‒ Il n’y a rien à jouer, je suis déjà une jeune fille. » Tout est dit ici du trouble suscité par le théâtre de Milo Rau, depuis au moins Hate Radio (2012) où des survivants du génocide rwandais faisaient réentendre l’émission qui avait attisé le massacre à longueur de journées sur les ondes....

Critique
Communauté… trouver le « commun ôté »
Yannick Butel
Né du cheminement amical qu’observent l’écrivain Sylvain Prudhomme et le metteur en scène Jonathan Châtel, Communauté livre la matière éparse d'existences en transhumance aux prises avec la mémoire et la grandeur de la vie. A même ce qui se dit et ce qui s’invente dans l’instant, quelque chose danse d’un esprit privé d’ivresse et de chaleur rattrapé par une vitalité insurgente. Une autre manière, encore, pour le travail qu’accomplit la Compagnie ELK, depuis plusieurs années, de faire résonner les spectres de l’intime et les pèlerins du commun ôté. C'était au Bois de l'Aune, à Aix en Provence....