Dans la section Pratique Préparation

Des vêtements pour avoir chaud

7 janvier 2019

Auteur Julie Chaumard

Card image cap

En hiver, New York à la réputation d’avoir un climat très froid. Je me suis donc bien préparée et dévalisé les rayons du Vieux Campeur.

Climat continental chaud et humide

J’ai entendu plusieurs versions qui expliquent ce grand froid, la proximité des grands lacs du Canada, le Gulf Stream.

En réalité, New York est dans une zone de climat chaud et humide continental. Les températures moyennes en hiver sont de -3°c.

Alors qu’en est-il du grand froid?

Les grands froids sont « occasionnels » et impressionnants. Les températures peuvent atteindre parfois -20°c. Le climat est à l’image des États-Unis : grandiose.

Il pleut très souvent, c’est un climat humide. Les pluies, ou chutes de neiges, sont impressionnantes et torrentielle, et font l’objet « d’alerte ».

J’ai passé 6 jours à new York, il a plu une seule fois très tôt le matin et puis le ciel c’est vite dégagé. Alors que l’année précédente, ma voisine n’a pas pu reprendre son avion de retour car il y avait une tempête de neige. Le temps est très changeant.

Le vent

Il y a beaucoup de vent. C’est aussi ce qui donne froid.

Je suis allée à New York du 22 au 28 décembre 2018. Un soleil radieux nous accompagnait pendant le séjour. Parfois le début de matinée fût brumeux.

Les températures oscillaient entre 5°C et 10°C. Le soleil réchauffe bien. Le vent donne froid. Comme il y a toujours un petit vent froid et que l’on passe beaucoup de temps dehors, j’ai dû garder les gants et bonnet tout le temps.

Il fait très froid lors de traversées en bateau

Il y a beaucoup de vent lors des traversées en bateau. Je n’ai malheureusement pu rester que 5 minutes sur le pont tellement le vent donnait froid.

Des gants

Des gants étanches pour la patinoire. (Si vous avez la patience d’attendre trèèèès longtemps dans la file d’attente pour aller patiner). Des moufles en laine fourrés polaire sont idéal. J’avais acheté des gants étanches, « garantis » pour supporter les -10°c au Vieux Campeur. Mais j’avais froid aux mains! J’ai acheté sur place des gants en laine qui m’ont tenu bien chaud.

Des collants sous le pantalon et des chaussettes en laine

J’ai tout de même mis des chaussettes et des collants en laine, conçus spécialement pour le froid, que j’ai acheté au Vieux Campeur.

Pour les chaussures, j’avais mes vielles Timberland et je n’ai pas eu froid.

Même s’il ne faisait pas un froid extrême, cela permettait de patienter dans des files d’attente de 2 heures sans mourir de froid, de profiter et flâner au milieu de pont de Brooklyn où l’on resterait des heures (voir mon article sur le pont de Brooklyn).

Puis à l’intérieur, dans les musées ou les restaurants, cela ne nous a pas gêné.

Dans l’hôtel il ne faisait pas froid. J’ai souvenir d’avoir dormi avec le bonnet dans un hôtel en Angleterre 😉

Sous-pull en laine

Un sous-pull en laine léger, également acheté au Vieux Campeur, de la marque Icebreaker.

Manteau

Alors le manteau c’est le grand dilemme. Devais-je le prendre grand froid? Long, court…

Long sur les cuisses, c’est bien car quand on s’assied on n’a pas froid aux fesses 😉 J’ai pris un manteau pour grand froid, porté avec le sous-pull c’était suffisant. Ma valise pouvait être plus légère.

Canada Goose, La canadienne et autre Nobis… finalement j’ai pris un manteau Napapijri. Ils sont moins chers, tiennent bien chaud et j’ai trouvé qu’ils étaient très beaux par rapport aux manteaux de même prix. J’ai pris le manteau Parka Skidoo Open.

Emma a pris la Parka Skidoo. Cette parka est comme un pull et n’a pas de fermeture sur le devant. C’est très joli. Il y a une fermeture éclair sous le bras pour faciliter l’enfilage. Malheureusement cette fermeture fait mal sous le bras. Au bout d’une journée, nous dûmes acheter un autre manteau…

Des poches bien pratiques

Le manteau Napapijri a 2 grandes poches devant (qui permettent de ranger le téléphone, les mouchoirs, les gants et le bonnet), une poche intérieure pour ranger l’argent, et 2 petites poches au niveau de la poitrine pour ranger le baume à lèvre et la carte de métro. J’ai ainsi pu me promener toute la journée sans sac et sans mal au dos 😉

Une valise légère

Avec ces vêtements ma valise n’était pas beaucoup remplie. Je voulais une valise légère pour faire du shopping à New York 😉 J’ai même pris de vieux sous-vêtements et pantalons, que je ne voulais plus, pour ne pas les ramener et faire de la place dans les bagages. Finalement, j’ai fait très peu de shopping à New York. La valise n’était même pas remplie au retour 🙁