Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Critiques – L'!NSENSÉ
Bienvenue sur la nouvelle scène de l'!NSENSÉ
illustration édito

29 juillet 2022 - CR!T!QUE

Ali Charhour | La conjuration du deuil

Arnaud Maïsetti

— Avec Abbas Al Mawla, Ali Chahrour, Leïla Chahrour, Ali Hout, Abed Kobeissy, Hala Omran — Chorégraphie et mise en scène Ali Chahrour — Musique Two or The Dragon (Ali Hout, Abed Kobeissy) — Scénographie Ali Chahrour, Guillaume Tesson — Lumière Guillaume Tesson — Son Woody Naufal — Assistanat à la mise en scène, à la chorégraphie et traduction en anglais Chadi Aoun La nuit est maintenant tombée. Elle n’est pas seulement le décor, sombre et lourd, mais le temps où nous sommes désormais. Les corps au lointain apparaissent, des semblants de corps, des ombres aux silhouettes découpées dans...

illustration édito

12 juin 2022 - CR!T!QUE

Un vent familier qui déboussole encore.

Clara Chretien

« Par autan », un spectacle du Théâtre du Radeau créé le 17 mai 2022 au Théâtre des 13 vents à Montpellier. Au cœur des 13 Vents, à peine entré dans la salle, on découvre, sur la scène, une multitude de morceaux de décors déjà aperçus dans de précédents spectacles de cette compagnie. Transportés ici par le vent de la haute mer, par l’autan, des pans de murs, des morceaux de tissus, un banc en bois, des meubles et des objets apparemment...

illustration édito

10 juin 2022 - CR!T!QUE

Pour qu’on ne me voie pas pleurer

Jean-Pierre Dupuy

Par Baptiste Percier à la Cité-Théâtre de Caen Les 18 et 19 MAI dernier, Baptiste Percier a investi le plateau de la cité-théâtre, avec la complicité d’une dizaine de personnes pour une aventure poétique autour et avec le poème de Paul Eluard « Les Dessous d’une vie ». Le sujet ? Il prend sa source dans cette citation de Paul Eluard : « Au lieu d’une fille, j’ai un fils. Il s’est tiré une balle dans la tête, on l’a pansé, mais on...

illustration édito

30 mai 2022 - CR!T!QUE

Le Radeau – par ce vent qui est le nôtre

Malte Schwind

Le Théâtre du Radeau a créé Par Autan, ce 17 mai 2022 au Théâtre des 13 vents à Montpellier. Une tournée est prévue pour la saison prochaine. Oh si les humains, tous les humains, voulaient ne rien reprocher qu’à eux-mêmes, et uniquement à eux ! était la phrase qui frappa mes oreilles et comme la porte qui m’ouvrait au labyrinthe du minotaure (mais ce serait se tromper de spectacle ; de spectacle sans doute, mais pas de travail, pour celles et ceux...

illustration édito

21 mars 2022 - CR!T!QUE

ON EMMA DANTE.

Yannick Butel

Présenté à la Criée, Pupo di zucchero, la fiesta dei morti d’Emma Dante fut un peu malmené à la reprise du festival d’Avignon en juillet 2021, au gymnase du lycée Mistral. Quelques trépanés du sensible, et autres bureaucrates et pisse-froid du bon sens, décidaient d’y voir entre autres un geste trop caricatural ; là où Tiebeu Marc-Henry Brissy Ghadout (Pasqualino), Sandro Maria Campagna (Pedro), Martina Caracappa (zia Rita), Federica Greco (Primula), Giuseppe Lino (Papà), Carmine Maringola (il Vecchio), Valter Sarzi...

illustration édito

15 mars 2022 - CR!T!QUE

Le Radeau : passé, présent, futur

Jérémie Majorel

Item (déroulé), film réalisé par Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval, Théâtre Kantor (ENS de Lyon), 14 mars 2022 Après le Centre Pompidou le 5 décembre 2021, on doit à Olivier Neveux la deuxième diffusion publique de la seule captation non officieuse et de qualité d’un spectacle de François Tanguy et du Théâtre du Radeau. C’est plus qu’une captation : un film documentaire réalisé par Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval, qui nous fait redécouvrir le spectacle sous des angles inédits, à partir...

illustration édito

11 mars 2022 - CR!T!QUE

EN ATTENDANT LE DELUGE RESPLENDISSANT

Jean-Pierre Dupuy

C’est au Théâtre d’Hérouville-CDN/Comédie de Caen que l’on pouvait voir, en cette mi-février (14 au 18) « En attendant le déluge » par le Théâtre des furies, dans une mise en scène de David Fauvel et Mederic Legros. Fiction dramatique plus vraie que vraie jouée par cinq comédiens : David Fauvel, Stéphane Fauvel, Agnès Serri-Fabre, Antonin Ménard et Virginie Vaillant. Avertissement Nous serions dans un lieu de travail (type entrepôt) où vivent et s’affairent cinq protagonistes. « En attendant le déluge » se présente...

illustration édito

8 mars 2022 - CR!T!QUE

En attendant…

Yannick Butel

En attendant le déluge (donné au CDN de Normandie), nouvelle création de Médéric Legros et David Fauvel, pourrait se regarder et s’entendre comme une sentence d’Emile Cioran prise à L’inconvénient d’être né : « il ne faut pas s’astreindre à une œuvre, il faut seulement dire quelque chose qui puisse se murmurer à l’oreille d’un ivrogne ou d’un mourant ». Minimaliste, pratiquement muet, gesticulé dans l’ombre, mime funèbre… peuplé d’écarts de sons… En attendant le déluge met au prise 5 interprètes aux épaules...

illustration édito

4 mars 2022 - CR!T!QUE

Un spectre hante l’Europe : Les Irresponsables, par Aurélia Guillet

Jérémie Majorel

Les Irresponsables d’Hermann Broch, adaptation d’Aurélia Guillet, 3-19 mars 2022, TNP de Villeurbanne Le juif autrichien Hermann Broch publie Les Irresponsables en 1950, exilé aux États-Unis. Il meurt un an après. Dans Le Livre à venir (1959), Maurice Blanchot a écrit de magnifiques pages sur l’auteur des Somnambules (1931) et de La Mort de Virgile (1945), mais il demeure relativement méconnu en France, dans l’ombre imposante de Robert Musil. Son ultime roman a pour toile de fond la montée du...

illustration édito

1 mars 2022 - CR!T!QUE

Collectif Marthe | Désapprendre à ne pas se battre

Arnaud Maïsetti

Par Arnaud Maïsetti Tiens ta garde, par le Collectif Marthe Dramaturgie : Guillaume Cayet / Mise en scène et interprétation : Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnais, Aurélia Lüscher, Itto Mehdaoui, Maybie Vareilles / Scénographie et costumes : Emma Depoid ; Éléonore Pease / Lumière : Juliette Romens / Régie : Rémi Béraud & Camille Jaffrenou / Administration, production, diffusion : Florence Verney / Coach autodéfense : Elodie Asorin Marseille, Théâtre de la Joliette, 25 février 2022 Le monde se renverse par à-coups répétés. Après un premier spectacle puissant,...

illustration édito

9 février 2022 - CR!T!QUE

Enzo Cormann & Philippe Delaigue | Inépuiser le monde

Arnaud Maïsetti

Par Arnaud Maïsetti L’Histoire Mondiale de ton âme, d’Enzo Cormann, mis en scène par Philippe Delaigue avec Agathe Barat, Enzo Cormann, Roberto Garieri, Véronique Kapoian Favel, Hélène Pierre, Erwan Vinesse scénographie Barbara Creutz assistée de Delphine Sabouraud Marseille, La Joliette – février 2022 C’est un projet d’une folie démesurée, autant dire d’une puissante nécessité. Enzo Cormann n’écrit plus qu’un texte désormais, L’Histoire mondiale de ton âme, somme composée de pièces brèves chacune d’une longueur de trente minutes, en trois mouvements...

illustration édito

31 janvier 2022 - CR!T!QUE

Simone Weil… Plaidoyer pour les Minores

Yannick Butel

Depuis longtemps déjà, Jean-Baptiste Sastre questionne l’œuvre de Simone Weil et plus encore les représentations et l’organisation de ce monde. Avec Simone Weil, plaidoyer pour une civilisation nouvelle qu’il a augmenté depuis la Chapelle du Théâtre des Halles, au festival d’Avignon en 2019, Sastre, Hiam Abbass et un chœur constitué des bénéficiaires et de bénévoles d’associations du champ social affiliées à l’Union Diaconale du Var se trouvaient au Théâtre de la Criée… Ou quand un Centre dramatique national, cette fin...

illustration édito

30 janvier 2022 - CR!T!QUE

Familie de Milo Rau : la mort sans apprêts

Jérémie Majorel

Familie, texte et mise en scène de Milo Rau, Théâtre du Point du jour (Lyon), 28-29 janvier 2022 « ‒ Tu veux jouer une jeune fille ? ‒ Il n’y a rien à jouer, je suis déjà une jeune fille. » Tout est dit ici du trouble suscité par le théâtre de Milo Rau, depuis au moins Hate Radio (2012) où des survivants du génocide rwandais faisaient réentendre l’émission qui avait attisé le massacre à longueur de journées sur les ondes. Dans Familie, une...

illustration édito

24 janvier 2022 - CR!T!QUE

Communauté… trouver le « commun ôté »

Yannick Butel

Né du cheminement amical qu’observent l’écrivain Sylvain Prudhomme et le metteur en scène Jonathan Châtel, Communauté livre la matière éparse d’existences en transhumance aux prises avec la mémoire et la grandeur de la vie. A même ce qui se dit et ce qui s’invente dans l’instant, quelque chose danse d’un esprit privé d’ivresse et de chaleur rattrapé par une vitalité insurgente. Une autre manière, encore, pour le travail qu’accomplit la Compagnie ELK, depuis plusieurs années, de faire résonner les spectres de...

illustration édito

24 janvier 2022 - CR!T!QUE

Joël Pommerat | des amours à bout portant

Arnaud Maïsetti

Par Arnaud Maïsetti Amours (2), une création théâtrale de Joël Pommerat Avec la collaboration artistique de Guillaume Lambert et Roxane IsnardAvec Agnès Berthon ; Élise Douyère ; Samir Hammou ;Roxane Isnard ; Redwane Rajel ; Jean RuimiProduction Compagnie Louis Brouillard ;en collaboration avec la Maison Centrale d’Arleset la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires Sud-Est. Marseille, La Friche Belle de Mai, janvier 2022 S’il semble vain de parler d’amour, c’est que le mot est tant usé, tant délavé et dégradé, qu’on ne peut rien lui faire...

illustration édito

11 décembre 2021 - CR!T!QUE

Boule à neige, de M. El Khatib et P. Boucheron | Théâtre portatif des mondes intérieurs

Arnaud Maïsetti

Par Arnaud Maïsetti Boule à neige,— Conception, texte et réalisation, Mohamed El Khatib et Patrick Boucheron— Scénographie, Fred Hocké / Image, Zacharie Dutertre— Collaboration artistique, Vassia Chavaroche / Production Collectif Zirlib Sommes-nous les gardiens de ce monde, ou est-ce lui qui nous garde ? Cette question, posée, déposée plutôt, et délicatement, au milieu du spectacle – et comme en passant – pourrait nommer autant que l’énigme qui l’inquiète, la joie aussi de cette traversée. De quoi sommes-nous à l’abri et à quoi nous exposons-nous ? Un peu...

illustration édito

1 décembre 2021 - CR!T!QUE

AVEC HEDWIG. LE JOUR ET LA NUIT DU THÉÂTRE.

Malte Schwind

Par Mayeul Victor Pujebet – Une mise en scène de Malte SchwindAvec Naïs DesilesDes lumières de Iris Julienne – Mais qu’est-ce que ce spectacle a fait de moi ? J’ai cru vivre quelque chose mais c’est tout à fait autre chose qui m’arrivait. Spectateurs, comme nous sommes fragiles ! La scène est là pour nous servir – elle a besoin de nous – et elle nous tient au même moment à sa merci. À la fin, me voilà pris. Je me sens...

illustration édito

23 novembre 2021 - CR!T!QUE

Deadline (Grand Reporterre #4) : Prométhée perd foie en l’énergie fossile

Jérémie Majorel

Deadline (Grand Reporterre #4) par Citizen.Kane.Kollektiv, Éric Massé, Heidi Becker-Babel, Loïc Risser & Julia Lauter, Théâtre du Point du jour (Lyon), 21-23 novembre 2021 Angélique Clairand et Éric Massé, directeurs du Théâtre du Point du jour dans les environs de Lyon depuis janvier 2019, ponctuent leur programmation de deux rendez-vous annuels autour de sujets d’actualité via des rencontres entre journalistes et artistes sur un temps court de répétitions. Deadline, quatrième rendez-vous en date, traite de l’impact des énergies fossiles sur...

illustration édito

21 novembre 2021 - CR!T!QUE

Farm Fatale : l’écologie en carton-paille de Ph. Quesne

Jérémie Majorel

Farm Fatale de Philippe Quesne, Théâtre de la Croix-Rousse (Lyon), 17-19 novembre 2021 Dans ce spectacle créé il y a 2 ans pour le répertoire du prestigieux Kammerspiele à Munich,  Il ne s’agit pas de faire de l’écologie un épouvantail, ou d’agiter l’épouvantail écologique, comme certains politiciens, mais de renverser le stigmate, de jouer avec, de le prendre au pied de la lettre. D’épouvantails, en réalité, il n’en subsiste plus beaucoup dans nos paysages ruraux où dominent l’industrie agro-alimentaire et...

illustration édito

2 novembre 2021 - CR!T!QUE

Bros, de R. Castellucci | L’œuf et les poulets

Arnaud Maïsetti

BrosConception et mise en scène Romeo CastellucciThéâtre des Salins, Martiguesle 27 octobre 2021 Alors, Ovo aut Pollo ? L’Œuf ou La Poule ? Telle serait la question pour Castellucci comme pour toute métaphysique transcendantale en quête désespérée de l’origine : on sait la formule aussi vaine que stérile, mais il faut « croire » (puisqu’il semble que là est l’enjeu chez ce metteur en scène) que la vacuité est un terrain de jeu possible quand on a le goût du désespoir. De quoi s’agit-il ? De savoir...

illustration édito

30 octobre 2021 - CR!T!QUE

Y aller voir de plus près ou passer à côté

Malte Schwind

Maguy Marin a créé Y aller voir de plus près au Festival d’Avignon 2021. Le spectacle est repris par le Festival d’Automne et se jouera encore le 14 et 15 décembre aux Points Communs. Voir de plus près pour tenter de se frayer un chemin. Nous nous retrouvons devant une bric-à-brac d’objets. Des tiges comme des mâts de bateaux sont là parmi des écrans, un tas de javelots, des radios… Quatre personnages entrent avec masque et costume excentrique et regardent...