Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Critiques – Page 31 – L'!NSENSÉ
Bienvenue sur la nouvelle scène de l'!NSENSÉ
illustration édito

24 novembre 2009 - CR!T!QUE

Michel Onfray m’effraie ? pour en finir !

Maryk Le Hêne

—– J’anime des ateliers d’écriture en Francophonie depuis 31 ans cet automne. En arrivant ici, comme agent de l’éducation populaire, je ne pouvais pas, me semblait-il, contourner Michel Onfray. J’ai donc commencé avec l’intégralité de ses chroniques dans Siné-hebdo, qui lui conféraient son statut de rebelle patenté. Ouais… sympa qu’il s’oppose ainsi à cet empaillé de Philippe Val. A part, ça, pour le contenu, si détection d’un sursaut de pensée vive, me prévenir, moi, je n’ai rien constaté. Qu’à cela...

illustration édito

21 novembre 2009 - CR!T!QUE

Koltès Voyage

Yannick Butel

——- A l’occasion du colloque[[Colloque consacré à Bernard-Marie Koltès du 25 au 28 octobre 2009, articulé à l’hommage national rendu à l’auteur cette année pour le 20ème anniversaire de sa mort. Le reportage photo appartient à la photographe Pascale Skrzyszowski. Copyright Pascale Skrzyszowski.]]« Koltès, démons, chimères et autres métamorphoses » qui s’est tenu dans les foyers du Théâtre de Caen, en marge de cet événement qui aura témoigné de l’œvre de Bernard-Marie Koltès (y compris cinématographique puisque l’on a pu...

illustration édito

20 novembre 2009 - CR!T!QUE

Rodrigo Garcia, cow-boy en quête d’inspiration

Charles-Marie Rénion

De son dernier spectacle, mort et réincarné en cow-boy, au festival Mettre en scène à l’initiative du Théâtre National de Bretagne 2009, si l’on osait un titre à la « Libé », nous opterions pour « Garcia, chute de cheval ». Accident dont on souhaiterait qu’il se relevât prochainement. Libération ne se fera donc pas l’écho de cette dernière création car c’est sans doute la production du metteur en scène hispano-argentin la moins concluante. On connaît l’attachement de René Solis,...

illustration édito

18 novembre 2009 - CR!T!QUE

Sense of Self/ Sauver sa peau : Le Sens des origines

Mélanie Thorel

—- Mélanie Demers, artiste chorégraphe québécoise, et Laïla Diallo qui travaille actuellement au Danse South West de Bornemouth en Angleterre présentaient « sense of self/ sauver sa peau » ce jeudi 22 octobre 2009 au Centre Chorégraphique National de Caen dirigé par Ella Fatoumi et Éric Lamoureux. Le Centre Chorégraphique National de Caen, le Centre Chorégraphique National du Havre, l’ODIA Normandie, le Dance South West de Bornemouth, le National Skills Academy en Grande-Bretagne ouvrent avec cette pièce, «COAST TO COAST», projet visant...

illustration édito

11 novembre 2009 - CR!T!QUE

Une vie de théâtre, Paris – Bratislava

Patrice Pavis

Il est rare de pouvoir exposer directement et concrètement pour un public de non spécialistes ce que l’on pense vraiment du théâtre. Non de ses performances actuelles, mais de ce qu’il représente pour nous, pour notre vie quotidienne, notre vie « pour continuer ». Il est délicat de faire le moindre bilan de notre vie dans ou pour le théâtre. Mais on devrait tout de même se poser la question de temps en temps. Cette occasion rare m’a été donnée...

illustration édito

10 novembre 2009 - CR!T!QUE

L’écriture à Avignon (2009) : dramatique, postdramatique ou postpostdramatique ?

Patrice Pavis

—- Où en est-on, en ce début de siècle, de l’écriture dramatique française ? Ces trois derniers termes conviennent-ils du reste toujours ? Ecrit-on encore, pour et avant la scène, des textes dramatiques publiés, lisibles et lus comme de la littérature ? Ces textes sont-ils encore dramatiques ou bien déjà « postdramatiques », radicalement différents de ceux qui les ont précédés ? Faut-il distinguer une production française, ou francophone, de celle d’autres langues, particulièrement quand les pièces sont surtitrées dans...

illustration édito

3 novembre 2009 - CR!T!QUE

David Bobée : Gilles / Traversées

Antonin Ménard

Il y a un an, en Septembre 2008, à Roubaix, David Bobée menait un stage avec les acteurs de L’Oiseau-Mouche. Ce stage se terminait par une présentation dans le studio de la compagnie nordiste. Un studio comme un grand grenier, tout en bois avec la quinzaine d’acteurs qui traversent l’univers de la compagnie Rictus. Dans cette présentation, les acteurs, avec l’innocence et la fébrilité d’un premier pas nous proposaient un cabaret décousu et déjà plein d’humanité. Un premier pas qui...

illustration édito

31 octobre 2009 - CR!T!QUE

Nördik épate par faits et flux électriques

Eric Vautrin

Du 20 au 24 octobre, un peu plus tôt qu’à l’habitude, s’est tenue à Caen la onzième édition du festival de musique électronique Nördik Impakt, temps très fort de la saison musicale de la plus active salle des musiques actuelles de la Région, le Cargö. Le menu était alléchant, témoignant de la cohérence de la démarche qui anime la dynamique épuipe du Cargö. Le festival témoigne de la diversité de la création électronique actuelle, en invitant à Caen quelques uns...

illustration édito

19 octobre 2009 - CR!T!QUE

Les Orphelines trouvent refuge au Préau

Charles-Marie Rénion

Le Centre Dramatique de Vire est devenu un préau, c’est-à-dire un lieu où l’on s’abrite, là où les enfants jouent quand il pleut.Ça tombe bien, il pleut souvent en Basse-Normandie. Le préau est aussi un petit pré, mais celui dirigé par Pauline Sales et Vincent Garanger n’a rien d’un pré carré, il a plutôt à voir avec un champ ouvert où se croisent l’amateur de rave-party et le paysan du coin, le promeneur champêtre et le virois curieux. En plein...

illustration édito

13 octobre 2009 - CR!T!QUE

Blanche Neige : la plus belle dansée…

Yannick Butel

—- Spectacle créé en résidence au Grand Théâtre de Provence d’Aix, Blanche Neige d’Angelin Preljocaj, en un peu moins de deux heures, invite la poésie et le style sur le plateau. De Disney, il ne reste peut être plus que ce que la mémoire du spectateur en conserve. Et c’est résolument dans la modernité que ce conte dansé entre. Comme s’il était guidé par un vers de Walser : « Prends du mouvement, saute et cours ». Souvenirs d’enfance et...

illustration édito

14 septembre 2009 - CR!T!QUE

Lycéens en Avignon | témoignage 4

Yannick Butel

—– D’une forme d’expression à l’autre, si l’écrit est souvent le support de la pensée, aujourd’hui la vidéo joue le même rôle. Yann, Nolan, Manu ont tourné ce documentaire. Un Road movie sur leur périple, du train à la cour d’honneur en passant par des fragments de vie, ils signent là un témoignage en forme d’acte de création. On les suit, on les regarde… A regarder en cliquant sur le lien… La vidéo http://blip.tv/file/2368038 de Yann, Nolan et Manu....

illustration édito

14 septembre 2009 - CR!T!QUE

Lycéens en Avignon | témoignages 2

Yannick Butel

—– 10 juillet, 10h00. Nous arrivons à Avignon quelques heures avant nos jeunes camarades critiques. Nous venons de passer deux jours à penser et imaginer notre atelier critique. Nous ne connaissons pas ceux avec qui nous allons fabriquer cet espace critique, ni dans quel cadre, ils s’inscrivent. Nous savons que c’est un partenariat entre la région de Basse-Normandie, des établissements scolaires, culturels ou sociaux et les CM1. Nous sommes dans la rue principale d’Avignon ou s’affichent commerces et spectacles dans...

illustration édito

14 septembre 2009 - CR!T!QUE

Lycéens en Avignon | témoignages 3

Yannick Butel

—— Durant les ateliers critiques qui ont eu lieu les 11, 12 et 13 juillet, nous avons eu de la part des participants des critiques sur des cartes postales, via des enregistrements. Voilà leurs impressions des spectacles du 63e festival d’Avignon. Description d’un combat de Maguy Marin Morgan, je suis allée voir, vendredi la représentation de Maguy Marin. C’était une chorégraphie, mais loin de l’image classique que l’on se fait de la danse. Ont été juxtaposés ; l’épopée de l’Illiade...

illustration édito

9 septembre 2009 - CR!T!QUE

Lycéens en Avignon | témoignages 1

Yannick Butel

—– Pour la seconde année, le Conseil Régional de Basse-Normandie aura envoyé en Avignon pas loin de 70 élèves venus des établissements de Vire, Equeurdreville, Argentan et Caen. Du collège, de la classe d’enfants handicapées à la terminale, du lycée d’enseignement général aux classes d’insertion… c’est une petite communauté qui s’est découverte et formée, autour d’adultes et d’accompagnateurs, dans les écoles d’Avignon de Saint Ruff et Mistral aménagées pour l’occasion en lieux d’accueil et d’hébergement. Cinq jours de théâtre et...

illustration édito

10 août 2009 - CR!T!QUE

Le Livre d’or de Jan, d’Hubert Colas

Antonin Ménard

La construction d’un spectacle comme Le Livre d’or de Jan est un projet ambitieux. Le point de départ de ce travail est de esquisser le portrait d’un personnage : Jan. Cette description est réalisée par une dizaine de personnages ayant une relation amicale, amoureuse voire fictive avec Jan. Il est absent. Cela donne une construction mentale d’un personnage par bribes, par indices. Mais on sent bien que cet absent n’est qu’un prétexte à définir d’une part chacun des personnages et...

illustration édito

24 juillet 2009 - CR!T!QUE

Tandem : auteur / metteur en scène

Antonin Ménard

Le festival d’Avignon, c’est bien entendu les spectacles qui fourmillent, qui se multiplient, qui s’affichent. Mais ce sont aussi les rencontres et débats autour du théâtre et des arts de la scène. Cet art là qui se questionne sans cesse sur ce qu’il est, ce qu’il devrait être, ce qu’il devient. Évidemment les metteurs en scènes, les chorégraphes tentent à travers leurs esthétiques, leurs exigences, leurs propositions de donner les directions vers lesquelles ils emmènent leur art. Mais c’est un...

illustration édito

21 juillet 2009 - CR!T!QUE

Boris par Marleau, ou la tentation du fantastique…

Yannick Butel

Peu avant 18H00, le public se presse dans le cloître qui abrite la salle du Tinel de la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon. Ceux qui sont là sont venus voir Une Fête pour Boris de Thomas Bernhard. Une Å“uvre écrite à la fin des années 60. Un texte dont la lecture nous rapproche immédiatement de la violence des Bonnes de Genet. Denis Marleau, invité à nouveau, se chargera de la mise en scène. En bon lecteur ? Pièce composée de...

illustration édito

20 juillet 2009 - CR!T!QUE

Wajdi Mouawad : Le retour des histoires

Yannick Butel

Lentement la cour d’Honneur du Palais des Papes revient à la lumière du jour après qu’elle a été envahie par la nuit. D’un coup, le chant strident des oiseaux gagne le ciel avec les premières lueurs du soleil qui les montrent emprunter des trajectoires improbables. Sur les fauteuils, à la dernière de la trilogie que présentait Wajdi Mouawad, le peuple des spectateurs reprend ses couleurs estivales, abandonne les plaids bleus et bruns, et se levant, salue la performance du quebeco-libanais...

illustration édito

20 juillet 2009 - CR!T!QUE

Rachid Ouramdane : Passeur de témoins

Yannick Butel

A la Chartreuse, dans cette deuxième partie du festival, Rachid Ouramdane nous propose sa nouvelle création au Tinel de Villeneuve lez Avignon. Pour ce travail, il est parti du témoignage de personnes de tous les continents ayant subi des sévices et des tortures. Témoignages réalisés avec finesse par Jenny Teng et Nathalie Gasdoué. A partir de ces paroles, il nous propose « Des témoins ordinaires », une plongée réflexive autour de la question du corps, de sa mémoire, de son utilisation et...

illustration édito

16 juillet 2009 - CR!T!QUE

Maguy Marin : Fondement d’un combat

Yannick Butel

Il y a quelques mois, Maguy Marin évoquait un travail sans titre. Un travail destiné au In d’Avignon et que l’on aura vu au Gymnase Aubanel en ce début de juillet. Elle parlait alors de ce qui n’était qu’une intuition. Elle évoquait « une ambition lyrique », une interrogation sur les « jeux mécaniques du corps », son attention pour « le rire comme expression incontrà´lée du fond ténébreux ». Elle disait son envie d’une matière sédimentée, construite par strates...

illustration édito

14 juillet 2009 - CR!T!QUE

Maguy Marin : Là, où ça danse.

Antonin Ménard

Difficile d’évoquer un spectacle, c’est ce qu’au mois d’avril, trois mois avant la première à Avignon, nous disait Maguy Marin. Difficile d’évoquer un spectacle, c’est ce qu’au mois de juillet, trois jours après la première de Description d’un combat, je pense quand je commence cette critique. La première chose à laquelle j’ai envie de faire référence, c’est ce que nous livrait Michel Foucault dans Le corps, lieu d’utopie.1. …“D’une façon plus étrange encore, les Grecs d’Homère n’avaient pas de mot...