Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Critiques – Page 33 – L'!NSENSÉ
Bienvenue sur la nouvelle scène de l'!NSENSÉ
illustration édito

24 octobre 2008 - CR!T!QUE

Merce Cunningh-game

Yannick Butel

Fabrications et Split Sides de Merce Cunningham Théâtre de Caen. Par Yannick Butel Un peu plus qu’une compagnie, la Merce Cunningham Dance Company réfléchit quelque chose de l’histoire des arts qui, dès la fin des années 40, connaît sinon une rupture du moins une évolution parfois radicale en danse, au théâtre, en peinture, en musique, dans les arts plastiques… Un moment dans l’histoire de l’art qui va accélérer le décloisement des pratiques artistiques, brouiller la notion de genre, troubler le...

illustration édito

20 octobre 2008 - CR!T!QUE

Une saison pleine de contraste à la Comédie de Caen

Antonin Ménard

La Comédie de Caen présentait sa Saison 2008/2009, ce 22 septembre. L’année dernière, contraint par des impératifs budgétaires la Comédie de Caen avait présenté une tran(s)aison 2007/2008 qui avait été très allégée. Dès l’arrivée au théâtre d’Hérouville, on ressent une atmosphère contrastée. Il y a dans un premier temps les retrouvailles de début de saison. Nous nous retrouvons : habituels habitués des mises en orbite, chères à Jean Lambert-Wild, de la programmation 2008/2009 de la Comédie de Caen. Dans un...

illustration édito

19 octobre 2008 - CR!T!QUE

L’archéologue et l’architecte : l’IMEC au fond

Yannick Butel

Le cumul est comme la constitution d’un stock, il n’est pas le contraire de la rareté, mais un effet de cette même rareté. Gilles Deleuze, Le Nouvel archiviste, Fata Morgana, 1972, p. 16 Au lieu de l’abbaye d’Ardenne, l’Institut Mémoires Edition Contemporaine concentre de nombreux fonds d’archives. Notamment des archives de théâtre dont la diversité est fascinante. L’occasion nous a été donnée de les consulter. Et nous avons cru y percevoir, comme le dit Olivier Corpet le Directeur et fondateur...

illustration édito

14 octobre 2008 - CR!T!QUE

Le Député, Le Maire et l’Historien au Théâtre de Caen

Yannick Butel

Devant un parterre de journalistes de la presse locale réunie le jeudi 18 septembre, Patrick Foll, directeur du Théâtre de Caen, accueillait le Député-Maire Philippe Duron pour la présentation de la saison 2008-2009. Présents également Michel Dubois (maire adjoint à la culture) et Samia Chehab (nouvelle responsable de l’innovation culturelle)…ainsi que divers partenaires de la programmation. Ce que vous savez déjà Passons sur la synthèse de la programmation du théâtre de Caen. Qui cherchera des informations sur les spectacles accueillis...

illustration édito

14 octobre 2008 - CR!T!QUE

Dieu comme Patient, ou l’espérance sans tête

Yannick Butel

Premier metteur en scène accueilli par la Comédie de Caen cette saison, Matthias Langhoff présente au 32 rue des Cordes Dieu comme Patient , sous-titré ou légendé Ainsi parlait Isidore Ducasse, alias le comte de Lautréamont. Une mise en scène pour évoquer ( et descendre) dans une succession de visuels sonores, entre autres, dans l’espace que forment Les chants de Maldoror… (L’œuvre, le passage…) Entre autres, car l’œuvre que présente Matthias Langhoff n’est rien moins qu’une exploration dans un espace...

illustration édito

10 octobre 2008 - CR!T!QUE

Cabaret de François Verret

Antonin Ménard

François Verret est en répétition de son prochain spectacle Cabaret à La Brèche / Crac de Cherbourg et nous proposait une répétition publique ce 7 octobre 2008. La brèche, le Centre Régional des Arts du Cirque de Basse-Normandie (CRAC), situé à Cherbourg-Octeville, propose cette saison beaucoup de chantiers de création. Ce sont des résidences pour une douzaine d’équipes. Ce sont des répétitions en vue de création qui ont toutes une dimension avec les arts du cirque. La brèche accueille des...