Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Critiques – Page 14 – L'!NSENSÉ
Bienvenue sur la nouvelle scène de l'!NSENSÉ
illustration édito

12 décembre 2016 - CR!T!QUE

Soubresaut… et le sursaut du funambule

Yannick Butel

Soubresaut est la nouvelle création du Radeau et de François Tanguy. Un univers plastique et textuel soutenu par l’élaboration sonore d’Eric Goudard et les voix/corps de Didier Bardoux, Frode Bjornstad, Laurence Chable, Muriel Hélary, Ida Hertu, Vincent Joly, Karine Pierre, Jean Rochereau et Jean-Pierre Dupuy. Un travail qui, présenté en novembre dernier au TNB lors du festival « Mettre en scène », était repris à la Fonderie, au Mans. 1H30 où viennent, par vague d’Einfall, des bribes de pensée… Façon,...

illustration édito

27 novembre 2016 - CR!T!QUE

Haine du théâtre

Jérémie Majorel

Le Temps et la Chambre de Botho Strauss mis en scène par Alain Françon au TNP de Villeurbanne les 22-26 novembre 2016. Françon réduit Le Temps et la Chambre (1988) de Botho Strauss à un drame bourgeois et à un enchaînement quasi boulevardier de saynètes. Le « décor » de Jacques Gabel verse dans le naturalisme et le monumental. Il a dû engloutir une grande partie du budget, se dit-on d’emblée. Il reconstitue le salon d’un grand appartement donnant sur...

illustration édito

13 novembre 2016 - CR!T!QUE

Balistique d’une mue glaciaire

Jérémie Majorel

Le solo P.P.P. (Position Parallèle au Plancher) de Phia Ménard, entre jonglage, danse et performance, est rejoué dans le cadre du Festival Best of aux Subsistances à Lyon les 10-12 novembre 2017, 8 ans après sa création dans ce même Laboratoire international de création artistique et des tournées qui s’étendent de la Thaïlande au Mexique en passant par l’Afrique. Durée : 1h. Une centaine de lampes semblent suspendues aux cintres. Elles gouttent sur le plateau recouvert d’une bâche noire. Ce...

illustration édito

25 juillet 2016 - CR!T!QUE

La Dictadura de lo cool : La dictature du son

Yannick Butel

Le goût du procès… le goût du jugement moral, celui aussi de l’emphase, de la démesure… Avec La Dictadura de lo cool, le « metteur en scène » chilien Marco Layera continue de s’initier à la pratique théâtrale. Après le révisionnisme de L’imaginacion del futuro (point de vue stérile sur les dernières heures de Salvador Allende), la nouvelle messe de Layera s’en prend aux Bobos… un peu moins de deux heures pathétiques, tant du point de vue théâtral que du...

illustration édito

24 juillet 2016 - CR!T!QUE

Espæce, jeu des espaces-traces-mémoires-ponctuations

Jérémie Majorel

Pour nous « raconter » l’univers créatif de l’écrivain Georges Perec (1936-1982), et surtout son célèbre livre Espèces d’espaces, le metteur en scène Aurélien Bory manie l’idée de traces, de marques, de taches dans l’espace… Peut-être est-ce une métaphore de notre propre vie, une infinité de trajectoires dispersées pendant un certain intervalle de temps, où on rencontre par hasard d’autres êtres aux trajectoires également infinies… Peut-être est-ce une métaphore du processus artistique de Perec, pour qui le geste artistique aura...

illustration édito

24 juillet 2016 - CR!T!QUE

L’émergence des fils

Malte Schwind

Lotissement, mis en scène de Tommy Milliot et la Cie Man Haast, a été montré du 22 au 24 juillet dans le cadre du 70e Festival d’Avignon. C’est le lauréat – autre mot pour vainqueur ou gagnant ou champion – du Festival Impatience de cette année. Notes brutes autour du réalisme, du père et de la sainte émergence. De l’émergence Depuis 8 ans, le Festival Impatience se donne la mission, en collaboration avec Télérama, le CENTQUATRE-PARIS, et La Colline, de...

illustration édito

24 juillet 2016 - CR!T!QUE

Baby Babel

Yannick Butel

Avec Babel 7.16, Cherkaoui et Jalet occupent la Cour d’Honneur. Comprenons qu’ils la divertissent, à moins qu’ils ne prennent en otage une partie du public qui se demande, après avoir entendu chez Lupa que le théâtre peut être parfois digestif, s’ils ne vont pas quitter leur siège… Proposer à un artiste la Cour d’Honneur… c’est l’inviter à se saisir, dans un seul mouvement, d’un lieu patrimonial, d’une histoire du théâtre et de la mise en scène, d’un volume (hauteur par...

illustration édito

24 juillet 2016 - CR!T!QUE

Gruwez : Une danse de communication

Malte Schwind

We’re pretty fuckin’ far from okay, – ne pas traduire par On baise pas mal loin d’ok, mais plutôt On est putain de loin d’okay –, a été présenté du 18 au 24 juillet au Gymnase Paul Giéra. Lisbeth Gruwez nous propose une performance d’un énorme effort physique et d’une précision corporelle étonnante. Les deux fétiches ne sont malheureusement pas au service d’une déformation du corps, mais d’une communication névrotique. Cela commence lentement, au ralenti. Une femme, Lisbeth Gruwez, et...

illustration édito

23 juillet 2016 - CR!T!QUE

Hearing. C’est comme ça.

Malte Schwind

Du 21 au 24 juillet, Hearing de Amir Reza Koohestani joue au théâtre Benoit XII. Une histoire, un interrogatoire, une caméra, quatre comédiennes. Le pouvoir arbitraire. C’est comme ça. Quand j’entre dans le théâtre Benoît XII, les sacs sont, comme chaque fois, fouillés dans ce temps d’hystérie généralisée. Croire que ces gentilles ouvreurs et ouvreuses pourraient arrêter un tueur décidé relève quand même de la pensée magique. Je ressors parce que ça ne rentre pas encore, dans la salle. En...

illustration édito

23 juillet 2016 - CR!T!QUE

Gogol, le trafiquant d’âmes

Yannick Butel

A la Fabrica, le Russe Serebrennikov reprend Les Âmes mortes de Gogol, pièce qu’il a créé en 2014 à Moscou. Un spectacle tout en force, aux acteurs généreux qui manquent de rythme, et marque une défaillance dramaturgique. Les âmes mortes… panamapaper déjà. En deux phrases, Nabokov expédiera la lecture de Les Âmes mortes de Gogol. Je cite : « Il serait aussi vain de chercher dans Les Âmes mortes un arrière plan russe authentique que d’essayer de se faire une...

illustration édito

23 juillet 2016 - CR!T!QUE

Rumeurs de grands soirs, récit des petits jours

Caroline Veaux

Dans La condition postmoderne, Jean-François Lyotard définissait notre époque comme celle de la « crise des récits » et tenait pour « postmoderne, l’incrédulité à l’égard des méta-récits ». Ces méta-récits ou grands récits, comme les nomme Lyotard, héritage des Lumières, promettaient aux individus l’émancipation par le savoir, la marche inéluctable vers le progrès et permettaient au pouvoir (intellectuel ou politique) de légitimer son autorité en assurant la cohérence du groupe autour de valeurs partagées. Mais l’espoir des grands soirs a vécu, et nous...

illustration édito

23 juillet 2016 - CR!T!QUE

Gogol et glaire, quelque chose comme ça

Malte Schwind

Les âmes mortes, d’après le texte de Nikolai Gogol, mis en scène par Kirill Serebrennikov se joue à la FabricA du 20 au 23 juillet. Écriture chorale et corporelle d’un cynisme, conséquence du ravage de la logique marchande. Difficile à supporter, quelque part nouveau. Ceci sera un papier pénible. Ne le lisez pas. Les âmes mortes : Tchitchikov, esprit d’un homme d’affaire logique capitaliste pragmatique, achète des titres de propriété de serfs morts Kirill Serebrennikov nous montre alors trois ou quatre...

illustration édito

23 juillet 2016 - CR!T!QUE

Karamazov ou Dostojewski ne suce pas que de la glace

Malte Schwind

On le savait pas. Il faut remercier Bellorini pour nous avoir appris cela. Du 11 au 22 Juillet dans la carrière de Boulbon, 70e Festival d’Avignon, Fjodor se retourne dans sa tombe. On s’en fout, le pire c’est pour nous. Merci B... ellorini. ...

illustration édito

23 juillet 2016 - CR!T!QUE

Tigern : quand l’expérience esthétique se vide…

Evelise Mendes

Comment est-ce possible de faire une critique d’un spectacle qui te rend vide ? Ce n’est pas un vide inquiétant qui t’oblige à bouger... C’est un vide d’expérience théâtrale/ artistique/ esthétique. ...

illustration édito

22 juillet 2016 - CR!T!QUE

Eschyle, Pièces de guerre d’Olivier Py, ou la contemplation des ruines

Arnaud Maïsetti

Sous les voutes en partie effondrées de l’église de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, Olivier Py présente Eschyle, Pièces de guerre, titre qui nomme ce qui ressemble à un parcours long de plus de quatre heures, commencé dans le jour brûlant et achevé à la nuit tombée. Ce seront quatre tragédies d’Eschyle – Prométhée Enchaîné ; Les Suppliantes ; Les Sept contre Thèbes ; Les Perses – donné dans leur plus simple appareil : trois acteurs seulement qui se partagent tous les rôles, un podium...

illustration édito

22 juillet 2016 - CR!T!QUE

We’re pretty fuckin’ far from okay… : enfumage

Yannick Butel

Gymnase Paul Giera... ils ont peur du tabac... Y avait pourtant pas de quoi pour cette performance qui n'en fera pas un......

illustration édito

22 juillet 2016 - CR!T!QUE

Gabily : Des bouches qui bougent

Antonin Ménard

Du 17 au 21 Juillet, lecture de textes de Didier-Georges Gabily, à la Maison Jean Vilar. Des mots qui pourraient nous faire imaginer de quel travail il s’agissait. Des mots qui pourraient faire entendre une violence quelconque. Pour ceux qui sauraient écouter....

illustration édito

21 juillet 2016 - CR!T!QUE

Place des héros…Tableau d’une extinction

Yannick Butel

Il y a ce monde qui n’est pas le monde. Et nous en sommes les héritiers, mais aussi ceux qui le façonnent, avec la mémoire, avec l’oubli, avec la volonté… Les héritiers de Lupa répondent au mort, répondent du mort. Et les 4 h 15 de Place des héros de Thomas Bernhard, données en lituanien surtitré, ponctuées de charges musicales, harmonieuses et déconstruites de Bogumit Misala sont cruelles parce qu’elles rappellent la condition de l’héritage… une conscience. Du The Times is out...

illustration édito

21 juillet 2016 - CR!T!QUE

Lupa, l’expérience d’un effondrement

Malte Schwind

Du 18 au 24 juillet, Place des Héros, dernier texte de Thomas Bernhard, mis en scène par Krystian Lupa. Une expérience qui nous fait toucher l’abîme, sans issue.   C’est à partir d’aujourd’hui… que je ne pourrai plus retourner au théâtre sans trembler. Non pas de peur d’aller chez le dentiste comme Artaud le suggérait, mais pour quelque chose qui dépasse infiniment la terreur du dentiste. À partir d’aujourd’hui, je ne pourrai plus retourner au théâtre sans trembler… à cause...

illustration édito

20 juillet 2016 - CR!T!QUE

Jolly et Le Radeau de la Méduse | naufrages ô désespoir

Arnaud Maïsetti

Les moments de seuils sont décisifs. Sortir d’une école, par exemple : entrer dans ce qu’on nomme vulgairement la vie professionnelle, ou plus brutalement la vie active. Passer de l’enfance à l’âge adulte aussi ; de la vie à la mort, de la mort à la vie, de la communauté à la solitude. D’une rive à l’autre. On devine le dessein de superposer ici ces enjeux de seuil – pédagogique et existentiel, intime et collectif – dans le projet de...

illustration édito

20 juillet 2016 - CR!T!QUE

Le linge sale de l’Europe : Place des héros de K. Lupa

Jérémie Majorel

Créé en mars 1988 au corps défendant du président autrichien Waldheim dont le passé nazi n’était plus un secret pour personne, la dernière pièce de Bernhard est sans doute le brûlot le plus implacable qu’il ait écrit à l’encontre de ses concitoyens. La mise en scène de Lupa place le spectateur d’aujourd’hui à un endroit où il lui est impossible de dénier le devenir Autriche de l’Europe (« les Anglais ont aussi leur fascisme [...] / En Europe où que puisse aller le juif / il est partout haï » , est-il précisé) : nationalisme, antisémitisme, catholicisme, pseudo socialisme, capitalisme......