
19 juillet 2012 - CR!T!QUE
Tu t’en vas…
Yannick Butel
—- Chronique d’un spectateur qui fuit parfois le lieu où il devrait se tenir… « Tu t’en vas » est une auto-analyse, libre, qui porte sur le départ d’un spectateur du spectacle auquel il assiste… Au gré des idées, l’article sera augmenté. En l’état, c’est donc une sorte de road movie en construction Il y a dans le geste du « spectateur qui s’en va » et qui « quitte la salle obscure » quelque chose à éclaircir. Aussi, nous proposons nous...

19 juillet 2012 - CR!T!QUE
L’annonce faite à Sophie
Yannick Butel
—- Eglise des Célestins, Sophie Calle a déposé « Rachel, Monique », une exposition ou plutôt une chambre funéraire où la présence de la mère, mortele 15 mars 2006, est le motif central du geste de l’artiste. Où l’esquise d’un dernier entretien infini d’une fille à sa mère… Elle s’est appelée successivement Rachel, Monique, Szyndler, Calle, Pagliero, Conthier, Sindler. Ma mère aimait qu’on parle d’elle. Sa vie n’apparaît pas dans mon travail. Ça l’agaçait. Quand j’ai posé ma caméra au...

18 juillet 2012 - CR!T!QUE
Mapa Teatro : De fond en comble
Yannick Butel
—- Evénement présenté à l’auditorium du Grand Avignon-Le Pontet, la venue des colombiens du Mapa Teatro était espérée depuis longtemps. Attendus, les directeurs Heidi et Rolf Abderhalden y auront présenté Los Santos Inocentes (Les Saints Innocents ou L’innocence des Saints), une création née en 2010 au festival ibéroaméricano de théâtre de Bogota, et au Hau 2 de Berlin, dans le cadre du festival Liberté et Désordre. Los Santos Inoncentes figure l’un des trois volets du tryptique Anatomie de la violence...

18 juillet 2012 - CR!T!QUE
Rizzo va mezzo puis forte
Yannick Butel
Au gymnase Saint-Joseph, Christian Rizzo et Kerem Gelebek proposent Sakinan Goze Çop Batar. Une pièce chorégraphique de 50 minutes, une énigme qui alerte le regard. Philosopher, Danser. Autour de ses créations, Christian Rizzo développe, à la marge des conférences de presse et des rendez-vous, une pensée sur son travail qu’il livre tel un philosophe du corps, du théâtre et de la danse, pris dans les formes de l’abstraction, de la figuration et de la narration. Ce qui l’intéresse, c’est «...

17 juillet 2012 - CR!T!QUE
« I love you, Daddy », un conte de Markus Öhrn
Anastasia Patts
Un écran à droite du public montre le processus de maçonnerie. Lentement, méticuleusement la bétonnière remue le béton pendant que rien ne se passe sur scène : dans l’obscurité un homme se prélasse sur un canapé blanc, juché sur une grande boîte de 2,5 mètres de hauteur avec des bâches opaques plastiques au lieu des murs. Voici l’image du début de la première de Conte d’amour de Markus Öhrn qui s’est tenu le 14 juillet dans la salle de spectacle...

17 juillet 2012 - CR!T!QUE
Iom oulédet saméah’ !
Yannick Butel
Jerusalem Plomb durci… est le début du titre de la proposition du Collectif Winter Family, lequel se poursuit par « Un voyage halluciné dans une dictature émotionnelle ». Une pièce vidéo, sonore, visuelle, chorégraphiée, parlée, chantée… de 55 minutes de Ruth Rosenthal et Xavier Klaine, enregistrée, entre 2009 et 2010, présentée dans la Vingt cinquième heure. Vrombissements d’avions à réaction, sirènes d’alerte perdues dans le lointain, sirène de voiture de police, paroles de fêtes, cris de manifestations, voix de tumultes,...

17 juillet 2012 - CR!T!QUE
Braunschweig en quête
Yannick Butel
—– Ramassée à gauche sur la page de couverture du programme délivré au public, la mention « d’après » – dans une police de caractère très fine qui contraste avec l’épaisseur des graisses d’encre rouge pour désigner le nom du metteur Stéphane Braunschweig – est lisible sans être vraiment remarquable. C’est pourtant à cet endroit du « D’après » qu’est l’enjeu de la mise en scène de Six Personnages en quête d’auteur de Luigi Pirandello, proposé aux Carmes. Ou une...

17 juillet 2012 - CR!T!QUE
Peine d’Amour : le conte pas perdu
Pauline Pigeot
—— En commettant « Conte d’Amour », crée en 2010 à Berlin, sur la scène Avignonnaise, le vidéaste Markus OHRN et les quatre acteurs des compagnies finlandaise et suédoise Institutet et Nya Rampen s’ajoutent à la liste des créateurs radicaux du festival. Se hissent au rang des spectacles controversés sur lesquels le public, sans demi-mesure, gerbe ou applaudit, part ou reste. Trois heures durant, le Conte d’Amour enferme les spectateurs dans la vie de famille de Fritzl, cet autrichien qui a séquestré...

17 juillet 2012 - CR!T!QUE
Lettre à Régine Chopinot et Jérôme Bel
Antonin Ménard
—— Chère Régine Chopinot, Cher Jérôme Bel, Je viens de partager vos propositions au 66ème festival d’Avignon : Very Wert et Disabled theater. Ayant misé sur votre capacité à inventer, à déplacer les codes de la représentation, ma surprise et ma déception furent à la hauteur de votre paresse, de votre naïveté. Vous avez joué la carte des bons sentiments et de la générosité. C’est sans doute acceptable. Ce qui l’est moins, c’est de vous mettre en avant. Vous êtes...

15 juillet 2012 - CR!T!QUE
Un chromosome de plus, une représentation en moins
Pauline Pigeot
Fidèle à son esthétique minimaliste, Jérôme Bel signe avec les onze acteurs handicapés du Theater Hora une œuvre qui repousse une nouvelle fois les limites de la représentation. Construit autour du processus de travail qu’il a instauré avec les interprètes trisomiques âgés de 18 à 51 ans , le chorégraphe français explore dans « Disabled Theater » la relation que ces acteurs professionnels entretiennent avec le plateau. Une minorité à la marge de la société s’adresse au « gens normaux ». « Jérôme Bel...

15 juillet 2012 - CR!T!QUE
On peut toujours voir l’inverse
Yannick Butel
De Disabled Theater de Jérome Bel… Chorégraphe, Performer, Bossu handicapé, Albratros exilé sur le sol… Dans la vie de Raimund Hoghe, il y a un long travail de vidéaste, de plasticiens, un amour de Callas, et une proximité avec Pina Bausch au point qu’il écrira un livre sur cette artiste. Le relisant il y a peu, cette phrase : « On peut toujours voir l’inverse »[[Raimund Hoghe, Pina Bausch Histoire du théâtre dansé, l’Arche, 1987, p. 18]]permettra d’entrer ou de...

15 juillet 2012 - CR!T!QUE
La Faculté, la tragédie à la contemporaine
Anastasia Patts
—— En ce 13 juillet on s’approche de la salle de spectacle en plein air dans la cour du lycée Mistral. Le soleil s’est presque couché et le sable inattendu surgit sous les pieds, soigneusement versé par des organisateurs de la représentation. Ce n’est pas au hasard qu’on se retrouve près du lycée : il vaux mieux se plonger dans l’ambiance scolaire pour entrer dans l’espace de La Faculté d’Éric Vigner, le premier résultat du projet expérimental de ce metteur...

15 juillet 2012 - CR!T!QUE
Riposte à Honoré l’ancien
Yannick Butel
—— Du Nouveau Roman de Christophe Honoré, donné dans la cour Saint Joseph, c’est moins ce que le spectacle montre et présente que je conserverai, que ce qui, à l’évocation d’un nom, d’un mot… se rappelait à la mémoire et au souvenir. Entre 22H00 et 1H45, il était ainsi possible à l’esprit de se faire buissonnier… et de s’acquitter de son droit de spectateur mécontent. Ou quand il n’est d’autre scène que celle de l’imaginaire afin d’éviter, un peu, la...

15 juillet 2012 - CR!T!QUE
33 tours… ça ne tourne plus rond
Yannick Butel
Au gymnase du Lycée Saint-Joseph, Lina Saneh et Rabih Mroué convoquent le spectateur une petite heure pour 33 tours et quelques secondes. Une pièce, on dira volontiers un DISPOSITIF, qui met en scène l’Absence… Le Liban en toile de fond Depuis 1975, début de la guerre au Liban, dans un espace qui sera très vite identifié comme balkanisé, la guerre, les assassinats politiques et leurs cohortes de règlements de compte… font du pays du Cèdre un lieu où le mouvement...

14 juillet 2012 - CR!T!QUE
Very Very Very Wetr
Nora Idieder
La chorégraphe Régine Chopinot, invitée sous son nom de compagnie Cornucopiae, dévoile sa création Very Wetr, co-construite avec la compagnie de danse kanak Wetr du 9 au 16 Juillet au cloitre des Célestins. Ce spectacle a vu le jour suite à plusieurs voyages de Régine Chopinot sur l’ile de Lifou, les terres natales de la compagnie kanak. Echange, partage, rencontres autour de la danse, ont permis différents essais chorégraphiques. S’en suit une proposition de présenter le fruit de cette collaboration...

14 juillet 2012 - CR!T!QUE
Le syndrome de Down et le théâtre
Anastasia Patts
De multiples questions éthiques et esthétiques se lèvent quand on parle de l’art des handicapés mentaux, quoi qu’il en soit : peinture, théâtre, musique, écriture. A-t-on le droit de le traiter comme l’art « des normaux » mais différent? Est-ce qu’il représente un art à part entière avec le label «spécifique » ? Ou alors cette création ne présente-t-elle que le résultat de l’art-thérapie ? Une agitation à peine saisissable flotte dans la salle Benoît-XII. En attendant une représentation au...

13 juillet 2012 - CR!T!QUE
Et c’est le Crash
Anaïs Plasse
—- Avignon. 66ème édition. Salle du Gymnase du lycée Mistral. Neuf juillet 2012. Décollage prévu à dix-huit heures. Atterrissage programmé une heure et demi plus tard. Le vol durera en fin de compte une heure de moins que ce qui avait été initialement estimé par la pilote Séverine Chavrier. Architecte de l’aéroport: Vincent Gadras. Néons: Christian Dubet. Sons et bruits: Philippe Perrin. Vidéo(-surveillance): Benoît Simon et Jules Zingg. Habillage: Laure Maheo. Copilotes, touristes, errants : Bénédicte Cerutti, Séverine Chavrier, Marta...

13 juillet 2012 - CR!T!QUE
De A, Aïda, à X, Xavier
Anaïs Plasse
Vaste immensité pour un seul homme lorsque John Berger traverse le plateau de la Cour d’honneur du Palais des Papes. A ciel ouvert, sous l’étoile polaire, l’auteur et directeur de la mise en lecture de De A à X annonce avec humilité que nous patienterons avec l’écoute de la fin d’une émission de France Culture. La chaîne de radio, captant et diffusant en direct la lecture portée par Juliette Binoche et Simon McBurney en ce dix juillet 2012 a un...

13 juillet 2012 - CR!T!QUE
De Mitchell à McBurney : la Maitrise et le Maître
Antonin Ménard
—- De 18h à 1h00 du matin, traversée du 10 au 11 juillet 2012, en compagnie de deux metteurs en scène britanniques jouant d’inventivité et d’intelligence pour traduire chacun l’esprit d’un roman sur un plateau. Des « Anneaux de Saturne » de W.G.Sebald au gymnase Aubanel mis en scène par Katie Mitchell au « Maître et Marguerite » de M. Boulgakov dans la Cour d’honneur mis en scène par Simon McBurney, le festival d’Avignon invite à découvrir la projection sur...

13 juillet 2012 - CR!T!QUE
Le Malin Génie de McBurney : le pepper papal
Yannick Butel
Rarement la Cour d’Honneur du Palais des Papes aura été l’endroit, pris dans toutes ses dimensions, de l’attention d’un metteur en scène qui, en recourant à une techonologie mise au service d’une œuvre, vient bouleverser l’architecture patrimoniale de cet espace si symbolique. McBurney et son « Maître et Marguerite » s’y livrent dans une déambulation fantastique où le roman de Boulgakov, déjà déboussolant, trouve une dimension aérienne. Après Papperlapap de Marthaler, voilà le pepper papal McBurney Un monde rêvé Dans...

13 juillet 2012 - CR!T!QUE
Comment tomber dans l’angoisse?
Nora Idieder
—– La Nuit Tombe une fois de plus sur le festival d’Avignon en ce 11 Juillet, il est 22h. Sous les voûtes fraiches de la Chapelle des Pénitents Blancs, contrastant avec la chaleur écrasante de cette après-midi, Guillaume Vincent nous livre sa première création en tant qu’auteur, La nuit tombe… Le choix de la Chapelle du Pénitent Blanc, salle limitée en nombre de places, environ une centaine de sièges, n’est pas un choix opéré par hasard. Nous voici confinés entre...