Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Critiques – Page 23 – L'!NSENSÉ
Bienvenue sur la nouvelle scène de l'!NSENSÉ
illustration édito

11 juillet 2013 - CR!T!QUE

Théâtre de boulevard : 1 – Les lucioles : 0

Malte Schwind

Dans l’abécédaire de Gilles Deleuze, il parle de l’état de la littérature du moment et donne la cause de sa condition misérable au fait, entre autre, que les journalistes se mettent à écrire des livres. Vingt cinq ans plus tard, il est possible de voir du 7 au 13 juillet à la Chappelle des Pénitents Blancs ce que ça donne s’ils se mettent au théâtre. Nicolas Truong propose son Projet Luciole où il voudrait « donner corps à la pensée...

illustration édito

11 juillet 2013 - CR!T!QUE

Sortir du théâtre | après Cours d’honneur, de Jérôme Bel

Arnaud Maïsetti

Cours d’honneur, Jérôme Bel, Avignon In S’il arrive certains soirs qu’on décide d’aller au théâtre — se couper du monde quelques heures pour trouver des moyens détournés de le rejoindre , se retrancher quelque part seul et avec d’autres, seul dans la mesure où d’autres que nous en même temps seront seuls, avec nous —, si l’on fait ce choix, et j’exclus la raison de la pure consommation (objet qu’on absorbe, digère, pour mieux l’expulser : quelques heures pour penser...

illustration édito

10 juillet 2013 - CR!T!QUE

Re : Re : Walden

Malte Schwind

Quelque part dans le XIVe siècle un cardinal construit près d’Avignon son palais ce qui est devenu aujourd’hui un centre national des écritures du spectacle : La Chartreuse. C’est là qu’a lieu Re:Walden de Jean-François Peyret du 6 au 11 juillet. Il y propose un théâtre rare qui se saisit de son temps d’une manière intelligente (qui est tout aussi rare) et lumineuse. En partant de Walden de Henry David Thoreau, il creuse la question de la mémoire et de...

illustration édito

10 juillet 2013 - CR!T!QUE

Par les villages de Nordey : frères et sœur

Yannick Butel

Dans la cour d’Honneur du Palais des Papes, la pluie diluvienne vient arrêter Par les villages de Handke, mis en scène par Stanislas Nordey. Avatar du climat et du théâtre, on peut retrouver cette création un peu partout en France, à commencer par sa programmation au théâtre de la Colline. Cher Jean-Pierre, Je t’avais promis, lors du café que nous prenons régulièrement ensemble au bar du Théâtre, de t’adresser une critique en te nommant au commencement de ce que l’on...

illustration édito

10 juillet 2013 - CR!T!QUE

Liddell : « FUCK THIS WALTZ »

Malte Schwind

Du 6 au 11 juillet, c’est au Cour du lycée Saint-Joseph, lieu probable de récréations de la jeunesse, que Angélica Liddell nous propose avec Todo el cielo sobre la tierra (El Sindrome de Wendy) une traversée d’une violence mélancolique de Utoya à Shanghai. Une vengeance, comme elle le dit elle-même, à la perte, à l’abandon, à la séparation préférant de se ranger parmi les morts et se livrer à une sorte de nécrophilie pédophile que tenter d’échapper éternellement à la...

illustration édito

10 juillet 2013 - CR!T!QUE

Einen drauf machen mit China / Se péter avec la Chine

Linda Sepp

Le Gymnase du Lycée Mistral est un lieu tout à fait bien adapté à la pièce Ping Pang Qiu d’Angélica Liddell, présenté dans le cadre du 67e Festival d’Avignon. Au milieu de la scène qui reste visiblement un gymnase sportif se trouve une table de ping-pong. Cet image mélange la mise en scène artificiel avec le monde réel déjà avant que la pièce commence. Et pendant la pièce on sera en continuation rappelé à que ce que semble impossible, parce...

illustration édito

8 juillet 2013 - CR!T!QUE

Qaddish : danser à vif

Malte Schwind

La salle du Théâtre Benoît-XII célèbre Qudus Onikeku et son équipe après leur prestation dans Qaddish qui s’y joue du 6 au 13 juillet à 17h (relâche le 11.7.). Jeune nigérian, il propose de creuser l’histoire de son pays et de sa culture yoruba à travers une rencontre avec son père et « honore sa mémoire » à partir notamment du Kaddish de Ravel. Un rituel de passage où un corps presque épileptique, un corps chutant et bégayant, se cogne...

illustration édito

8 juillet 2013 - CR!T!QUE

Shéda : BLABLA, devant nous les ruines du monde

Malte Schwind

Nulle part, nom du non-lieu fictif et par hasard aussi nom d’un camp de réfugiés au Congo, nulle part donc, c’est-à-dire dans la Carrière de Boulbon, perdue dans la chaleur entre pins et pierres, où en temps normal seules les cigales assourdissent le silence et les fourmis rappellent la vie, Dieudonné Niangouna propose ce 7 juillet 2013 la première de Shéda dans cette 67e édition du Festival d’Avignon. Le congolais propose avec une équipe internationale une « forêt » théâtrale...

illustration édito

8 juillet 2013 - CR!T!QUE

Re:Walden : La solitude de la raison II

Yannick Butel

Au Tinel, en ce début de 67ème édition du festival d’Avignon, le metteur en scène Jean-François Peyret revient sur Walden ou la vie dans les bois de H.-D. Thoreau. Une nouvelle création et plus encore un monde, à la marge, qui revient au centre. Re: Walden, qui le titre l’annonce, fonctionne comme une réponse d’aujourd’hui. Une réponse mail ou un moyen, chez Peyret d’être dans un échange. Ou un théâtre de change… Ça me regarde… Ecouter et regarder Re:Walden, c’est...

illustration édito

6 juillet 2013 - CR!T!QUE

La FabricA s’ouvre au Festival – Ouvert ! Groupe F

Antonin Ménard

C’est ouvert ! Le 67ème festival d’Avignon ouvre son édition par l’inauguration d’un lieu nouveau : La FabricA, construit par la volonté tenace des directeurs Hortense Archambault et Vincent Baudriller. Cette volonté est double. D’une part, elle participe à la nécessité exprimée dès 1966 par Jean Vilar : « un lieu de travail et de répétitions, c’est ce qui nous manque le plus actuellement» et d’autre part, elle permet d’imaginer ce lieu de création comme un lieu réunissant Avignon au-delà...

illustration édito

6 juillet 2013 - CR!T!QUE

Un compte rendu à (l’)Addala

Malte Schwind

Pas loin de la piscine municipale au Pontet, à l’Auditorium du Grand Avignon, excentré dans la périphérie avignonnaise, Michèle Addala débute le 67e Festival d’Avignon avec La parabole des papillons ce 5 juillet dans un chaud après-midi provençal. Avec sa première participation au festival, c’est l’occasion de donner parole à ceux qui n’en ont pas normalement. Des amateurs des quartiers « populaires » jouent ici avec des professionnels leurs paroles autour de « l’être femme » dans un « récit...

illustration édito

6 juillet 2013 - CR!T!QUE

La FabricA ou quand Hortense et Vincent donnent du champ au futur….

Yannick Butel

Tout le long des mandatures qu’auront assurées Vincent Baudriller et Hortense Archambault, et leur capacité à mettre en dialogue différents partenaires (ministère, tutelles, partenaires privés et publics), il est un projet qui s’est décliné, enraciné et vient de voir le jour, ce 5 juillet 2013. Son nom : La FabricA, lieu de répétitions et de résidence pour les artistes qui, alors qu’ils se produisent entre autres dans le cadre du festival d’Avignon, n’avaient pas d’arrière-cour sur site pour travailler. La...

illustration édito

1 juillet 2013 - CR!T!QUE

Phèdre de Sastre : oh putain les oiseaux

Yannick Butel

Programmé dans le cadre de Marseille-Provence 2013, et proposé sur la scène du bois de l’aune en cette fin juin, Phèdre les oiseaux, publié chez P.O.L, écrit par Frédéric Boyer, mis en scène par Jean-Baptiste Sastre se regarde comme une traversée. De celle qui, convoqués par une écriture poétique libre et un geste théâtral radical, inscrit le regard dans une expérience rare. Une aventure où le mythe de Phèdre, pour autant qu’il est le motif de toutes les énergies du...

illustration édito

28 mai 2013 - CR!T!QUE

Oh les beaux jours, c’est chez Nono

Yannick Butel

Sur le programme concocté par Blin, Barrault, à l’occasion de la générale de Oh Les beaux jours au Théâtre de France-Odéon (la pièce sera créée le 30 octobre 1963), Beckett avait rajouté à la main, le 29 septembre 1963, les noms, entre autres de Robbe-Grillet, Godart, Sollers, Blanchot, Vidal-Naquet, Barthes… ou ceux qui ont, lisant Beckett, compris qu’il y avait là, une écriture rare que Lindon publiera en continu. Bernard Dort n’était pas de cet avis dès 1953, et pour...

illustration édito

24 février 2013 - CR!T!QUE

Norday, comme un feu qui brûle

Yannick Butel

Avec Tristesse Animal Noir, Stanislas Norday, prochain artiste associé du festival d’Avignon revient en forêt. Dans le prolongement des Aveugles de Maeterlinck, de This is how you will disappeared de Gisèle Vienne, de Walden ou la vie dans les bois Jean-Francois Peyret Norday raconte ce qui se passe à l’épreuve du feu Aux premiers mots Du titre du poème d’Anja Hilling, Tristesse animal noir on finirait presque par oublier le charnier des espèces, si Martin (Frédéric Leigdens) n’avait la conscience...

illustration édito

14 février 2013 - CR!T!QUE

M. Borel : Des visages, des figures

Yannick Butel

Tout à commencer, ce soir-là , sur le plateau du Théâtre des Ateliers, à Aix en Provence, par une mauvaise connexion entre une caméra, un vidéo-projecteur et un ordinateur qui refusaient de travailler alors qu’ils devaient contribuer à la mise en place du dispositif qu’est « Racontez-moi une histoire de solitude ». Premier geste de metteur en scène ou presque, de Margaux Borel, jeune comédiene, qui avait une intention Portraits… Elle écoute en boucle, parce que c’est l’une de ses...

illustration édito

5 février 2013 - CR!T!QUE

Les Bohringer : différents sans différend

Yannick Butel

Bien au-delà d’une complicité entre Richard Bohringer et Romane Bohringer, d’un père qui jouerait avec sa fille ou l’inverse, la pièce d’Angela Dematté J’avais un beau ballon rouge mise en scène par Michel Didym exigeait, parce que la fiction le prescrit, un père et sa fille. Sur la scène du Jeu de Paume, jusqu’au 9 février, les Bohringer, comme les Atrides, donnent corps à l’histoire tragique d’une famille Ou la variation contemporaine d’un drame intime et politique. Un peu moins...

illustration édito

9 janvier 2013 - CR!T!QUE

Jourdain, au prétexte d’une tête de Turc.

Yannick Butel

Avec Le Bourgeois gentilhomme mis en scène par Denis Podalydès, Le théâtre de la Criée et celui du Gymnase (associés pour l’occasion alors que l’on inaugure les festivités de Marseille capitale culturelle européenne) auront proposé un peu plus qu’un divertissement. Peut-être un instant poétique et certainement un intervalle critique o๠l’art d’hier et d’aujourd’hui exige toutes les libertés. Quelques rappels avant les applaudissements Passons sur les rappels de la vie, de l’œuvre et les enjeux qu’évoque le nom de Molière....

illustration édito

17 octobre 2012 - CR!T!QUE

Macbeth à Wall Street ou les « actions Shakespeare »

Florence March

Après avoir déjà monté le Macbeth de Shakespeare en 1987, Ivo van Hove met en scène l’adaptation en quatre actes qu’en a fait Giuseppe Verdi pour l’opéra, sur un livret de Francesco Maria Piave. Il s’appuie sur la seconde version présentée à l’Opéra de Paris en 1865, qui révise la version initiale créée en 1847 à Florence. L’artiste belge flamand, qui dirige depuis 2001 la plus grande compagnie de théâtre des Pays-Bas, le Toneelgroep d’Amsterdam, signe ici sa neuvième mise...

illustration édito

27 juillet 2012 - CR!T!QUE

Les bons élèves à la sauce russe

Elise Simonet

Jeudi 26 juillet, 17H30, on se presse pour assister à « Eugène Onéguine » de Pouchkine, par les élèves comédiens du TNS, dans le cadre des « Ecoles au festival ». Le public semble majoritairement constitué de membre de la famille, à la fois fiers et nerveux, venus soutenir leur progéniture pour ces premiers pas dans l’histoire avignonnaise. Trois heures de lecture du roman en prose, relayé tour à tour par les 13 jeunes filles et jeunes garçons qui, avec...

illustration édito

27 juillet 2012 - CR!T!QUE

The Old King : L’Homme qui marche

Yannick Butel

Accompagnés dans leur pratique et leur projet artistique par Alain Platel, Miguel Moreira et Romeu Runa, portugais dans un pays exsangue, présentaient The Old King. Une œuvre chorégraphique écrite à partir d’une photographie de Daniel Blaufuks où un homme assis et déprimé, fume une cigarette en lisant un livre. Motif originel que les deux artistes filent en travaillant l’idée d’un assaut, d’une résistance où corps et discours sont le lieu d’une construction sensible… Saisissant et profondément humain. Regardant The Old...