Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Critiques – Page 21 – L'!NSENSÉ
Bienvenue sur la nouvelle scène de l'!NSENSÉ
illustration édito

24 juillet 2013 - CR!T!QUE

Retour vers le futur

Pauline Pigeot

Interroger le présent depuis l’avenir : tel est le pari audacieux que fait Sandra Iché pour sonder la trajectoire du Liban, un pays éprouvé par 15 années de guerre civile (1975-1990) et marqué par une période de reconstruction difficile ; un pays devenu, pour elle, un sujet d’intérêt et de recherche persistant. L’ancienne étudiante d’histoire devenue danseuse puis artiste protéiforme signe avec « Wagons Libres » une proposition humble et expérimentale, simple et complexe à la fois. En 2000, alors...

illustration édito

24 juillet 2013 - CR!T!QUE

Peut-être, Sans doute, sûrement ?

Florence March

Sans doute, Jean-Paul Delore, cloître des Carmes, 22 juillet 2013 : le titre s’avère trompeur pour désigner ce concert de musique expérimentale où les formes les plus diverses s’inventent et se côtoient, résistant à toute tentative de catégorisation. Le spectacle s’inscrit dans un vaste projet du collectif LZD-Lézard Dramatique créé par Jean-Paul Delore en 1978, Carnets Sud / Nord, conçu comme un laboratoire de création itinérant qui puise son inspiration alternativement à Kinshasa et Brazzaville aux deux Congo, à Maputo...

illustration édito

24 juillet 2013 - CR!T!QUE

Et si je les tuais tous Madame ?

Florence March

23 juillet 2013, 15h00, Chapelle des Pénitents Blancs : première représentation de Et si je les tuais tous Madame ?, pièce de théâtre musical écrite et mise en scène par Aristide Tarnagda. Artiste burkinais, invité en résidence à l’école du Théâtre National de Bretagne par Stanislas Nordey en 2007, Aristide Tarnagda fait fonction de trait d’union entre les deux artistes associés à cette 67e édition du Festival d’Avignon. Un homme à un feu rouge, un comédien au bord du plateau,...

illustration édito

23 juillet 2013 - CR!T!QUE

Swamp… gloups, pas du fan club

Yannick Butel

Il y a près de dix ans, Philippe Quesne et son Vivarium Studio signaient La Démangeaison des ailes. Une création qui marquait également un processus de travail où le groupe est celui qui écrit les spectacles. Dix ans plus tard, regardant Swamp Club, à Vedène, on pourrait s’interroger sur le tarissement des auteurs, ou disons leur inappétence pour le travail qu’ils font. « Pourquoi avoir situé ce centre d’art dans un marécage ? J’ai toujours aimé plonger mes pièces dans...

illustration édito

23 juillet 2013 - CR!T!QUE

Le Guernica des Baningas

Antonin Ménard

Au Cloître des Célestins, Les Baningas ont pris quartier depuis le 18 juillet 2013 pour présenter « Au-delà ». Un spectacle mené par le chorégraphe DeLaVallet Bidiefono dont la mort est le sujet central. La mort ou plutôt le dialogue singulier qu’entretiennent les vivants et les morts. Pour DeLaVallet Bidiefono, né, travaillant et créant au Congo, la danse est un espace de dialogue avec les morts, avec ceux qui brutalement ont disparu dans l’histoire guerrière et accidentée du Congo. Ce...

illustration édito

23 juillet 2013 - CR!T!QUE

Sujets à vif : entre le corps / le son / le rythme, il y a…

Marielle Pélisséro

Le programme C des Sujets à Vif propose Dans les Bois, de Sebastien le Guen, Jérôme Hoffman et Dgiz, puis Bataille, de Hassan Razak, Pierre Rigal et Pierre Cartonnet. Les Sujets à Vif ont un statut à part dans le festival d’Avignon : en partenariat avec la sacd, ils proposent des petites formes qui partagent un cadre commun : l’atmosphère du jardin de la vierge du lycée saint Joseph, la lumière du jour, le plein air et les cloches qui...

illustration édito

23 juillet 2013 - CR!T!QUE

Sans Doute

Marielle Pélisséro

Avec Sans doute, Jean-Paul Delore nous propose de partager des extraits du volume immense de ses Carnets Sud/Nord. Des mots, des conversations, des images ou des textes issus de résidences, de laboratoires menés en Afrique, au Brésil et en France. La scène est construite de façon totalement frontale. Les uns à côté des autres, les douze interprètes nous font face. Six acteurs chanteurs et six musiciens sont assis ou debout devant leurs pupitres et leurs instruments. Chacun d’eux porte un...

illustration édito

23 juillet 2013 - CR!T!QUE

J. Bel – chorégraphe des mémoires

Ingra Soerd

C’était le 8 juillet 2013. Je suis rentrée dans la Cour d’Honneur – le lieu mythique d’Avignon. Je m’étais préparée pour quatre heures de spectacle de Stanislas Nordey. Au bout de quarante minutes, la salle était vide, plus de spectateurs dans la cour. La pluie et les orages avaient forcé les gens à rentrer chez eux. Moi, triste de ma première expérience ratée, je me suis consolée à l’idée de mon retour quelques jours plus tard. Donc, le 17 juillet,...

illustration édito

23 juillet 2013 - CR!T!QUE

Partita 2 : par Beyer, Keersmaecker et Charmatz

Yannick Butel

Dans la cour d’Honneur, et jusqu’au 26 juillet, Boris Charmatz, Anne Teresa de Keersmaecker et Amandine Beyer interprètent Partita 2. Une séquence qui invite au recueillement et à l’écoute. Regarder une fois, rien qu’une fois Danser… Prendre le risque de se déporter du mouvement qui règle le quotidien et s’aventurer dans le monde des gestes qui font comme une entorse à l’inertie et l’attraction qui coordonnent le corps au jour le jour. Prendre la liberté de donner à un membre...

illustration édito

22 juillet 2013 - CR!T!QUE

Beyrouth, 1H20 d’arrêt.

Yannick Butel

Etudiante un temps en Histoire, Sandra Iché a consacré un travail de recherche au Liban dans les années 1990. Sa question n’était autre que celle de la réconciliation d’un peuple, d’une nation, d’un pays pris dans la balkanisation de l’orient. En toile de fond, le problème linguistique (arabe et français), et c’est presque naturellement qu’elle s’est tournée vers un média francophone L’Orient Express, dirigé et fondé par Samir Kassir, qu’elle rencontrait et avec qui elle parlait. Son assassinat à Beyrouth,...

illustration édito

22 juillet 2013 - CR!T!QUE

Hate Radio

Pauline Pigeot

Milo Rau s’attaque avec « Hate Radio » à un pan de l’Histoire moderne particulièrement sauvage : le génocide rwandais qui fît, au printemps 1994, plus d’un million de morts en l’espace de 100 jours. Afin de regarder et de porter à la scène la réalité de ce massacre, Milo Rau choisit comme prisme et comme protagoniste principal la radio RTLM, une radio propagandiste qui émettait à l’époque à Kigali et qui invitait, chaque jour, ses auditeurs Hutus à la haine raciale...

illustration édito

21 juillet 2013 - CR!T!QUE

Cabaret Varsovie, l’art de vivre

Yannick Butel

Dans une 67ème édition du festival d’Avignon qui met à la peine quelques-uns des spectateurs (j’en suis), il y a parfois un moment de répit où, à la marge des Lazares, des Gosselins de tous poils (qui vous le hérissent) et leurs frères d’ennuis… un court instant on se retrouve avec une création qui n’en usurpe pas le nom. Cabaret Varsovie de Krzysztof Warlikowski fait partie de ces formes qui sont trop rares en ce festival… Théâtre et arrière-cuisine D’un...

illustration édito

21 juillet 2013 - CR!T!QUE

Voyage de l’intimité

Antonin Ménard

Katie Mitchell propose « Reise durch die nacht » (voyage à travers la nuit) au gymnase Aubanel du 20 au 23 juillet 2013. « Reise durch die nacht » est un roman de Frederike Mayröcker, poétesse autrichienne qui par fragments et ellipses retrace les souvenirs de Régina. Régina est au milieu de sa vie, elle vient de perdre son père. Pour la cérémonie, elle cherche à écrire un texte dans le train qui la transporte de nuit, de Paris à...

illustration édito

20 juillet 2013 - CR!T!QUE

Saoulée de branchitude

Maryk Le Hêne

Rausch (ivresse), cours du lycée Saint Joseph 16,17, 18 juillet puis 20,21,22,23 juillet, 22H Falk Richter et Anouk Van Dijk collaborent pour la 4ème fois. On avait pu découvrir Trust en 2010 au festival d’Avignon. Le public entre dans la cour du lycée Saint Joseph ce soir là et découvre une scène pandrillonée de noir. Posées sur le planché cuivré, des banquettes de salle d’attente en skai noir, des modules noirs, sur roue, ça et là, de gros blocs noirs...

illustration édito

18 juillet 2013 - CR!T!QUE

Le spectateur en dialogue, Bel

Yannick Butel

« Le spectateur en scène » pourrait résumer le projet de Cour d’Honneur du Palais des Papes, la nouvelle création de Jérome Bel, donnée pendant 2H00, au sein de la cour d’Honneur du Palais des papes, pour cette 67ème édition du festival d’Avignon. Arnaque ? Théâtre dans le théâtre ? Coup magistral ? Spectacle populiste ou populaire ?… Difficile d’échapper à ce questionnement quand l’ennui gagne alors que majoritairement les spectateurs (ceux de la Cour) applaudissent à chaque changement de...

illustration édito

18 juillet 2013 - CR!T!QUE

By myself

Jérôme Bel

Je m’appellerais Jérôme Bel, je serais chorégraphe et j’aurais l’idée d’un spectacle pendant une tournée aux Etats-Unis. À Los Angeles, pour être précis, je me souviendrais m’être dit : « faire un spectacle sur la mémoire d’un lieu avec des gens, des spectateurs qui raconteraient leurs souvenirs de spectateur dans ce lieu précis ». Pour cela, je me serais dit qu’il fallait Le Théâtre, celui au centre du paysage mondial, celui qui attire le plus de spectateurs. Celui qui rayonne...

illustration édito

18 juillet 2013 - CR!T!QUE

Baby Bel

Karelle Ménine

Jérôme Bel présente à la Cour d’Honneur du Palais des Papes un spectacle intitulé Cour d’Honneur, conçu à partir des témoignages recueillis, puis choisis, de spectateurs de la Cour. Alors on écrira simplement de ceci tout ce qui lui manquera… La beauté première du discontinu chaotique. De l’impromptu. La beauté de l’impossible trace. Beauté de l’incision dans une chair commune d’où se serait extraite une œuvre fabuleuse. Beauté d’un imaginaire laissé à l’imagination sans apparats, sans artifices. Sans rewind. Beauté...

illustration édito

16 juillet 2013 - CR!T!QUE

Sophie cale

Karelle Ménine

Sophie Calle reçoit les visiteurs dans la chambre 20 de l’Hôtel La Mirande d’Avignon. Elle y a installé une exposition, éclats de sa vie, éclats de son oeuvre. Marina Abramovic, au Moma de New-York, avait réalisé une performance qui consistait à regarder les New-Yorkais durant trois mois. À les regarder dans les yeux. Un face à face, enchaîné huit heures durant, six jours par semaine. Sophie Calle, elle, propose aux festivaliers de venir… la regarder. La différence est immense. Allongée...

illustration édito

16 juillet 2013 - CR!T!QUE

Des trous et des gravats

Antonin Ménard

La salle Benoit XII accueille pour la deuxième partie du Festival d’Avignon, Antoine Defoort et Halory Goerger pour Germinal. Un projet qui plonge quatre protagonistes dans le vide, dans le néant, sur le plateau nu d’une scène pour qu’ils réinventent un monde : le leur. Ce monde à construire serait un monde pour quatre. Un monde clos, un micro-monde qui, à travers les 80 minutes de spectacle, tente de nourrir la réflexion de ce que serait une communauté, de ce...

illustration édito

16 juillet 2013 - CR!T!QUE

Total vend du rêve nigérian

Mélanie Thorel

Auditorium du grand Avignon-Le Pontet les 14 et 17 juillet à 11h, les 15 et 16 juillet à 11H et 18H Rimini Protokoll, label allemand fondé par Helgard Haug, Stefan Kaegi et Daniel Wetzl, travaille depuis 1999 (le label est fondé en 2002) à des formes diverses, pièces radiophoniques, art de la scène, théâtre dit documentaire, visant la communication avec le public, entre fiction et réalité. Pour Lagos business angels, le public est accueilli devant l’entrée de l’Auditorium. Là, des...

illustration édito

15 juillet 2013 - CR!T!QUE

Rizzo, le proche et le lointain.

Yannick Butel

Le temps D’après une histoire vraie de Christian Rizzo aura modifié, nous semble-t-il, l’architecture du Gymnase Aubanel, au point de faire d’une salle de spectacle, une sorte de territoire de recueillement et d’extase. Un lieu du mouvement et du son (on salue le travail de Vanessa Court) purs. Un instant rare pris à l’éternité et à la contemplation des âmes chorégraphiques. D’après une histoire vraie… Commence par ce souvenir qui est rapporté dans le programme et que contera Rizzo à...