Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Critiques – Page 22 – L'!NSENSÉ
Bienvenue sur la nouvelle scène de l'!NSENSÉ
illustration édito

14 juillet 2013 - CR!T!QUE

R 1 211 – Apartheid, yesterday and today

Karelle Ménine

La chorégraphe Mamela Nyamza présente avec la comédienne Faniswa Yisa – toutes deux nées en 1976 – un Sujet à Vif en finesse sur une Afrique du Sud qui n’en finit pas de se débattre avec un passé qui pourrait être avenir. Once upon a time, a South-African militant said : « People must arrive at vanquishing this element of political life that plays against them. This element is their feeling of inferiority. » That’s what it is said in...

illustration édito

14 juillet 2013 - CR!T!QUE

Lõhkuge see ilus maailm ! / Détruisez ce beau monde !

Ingra Soerd

Dans le nouveau lieu de répetition et de résidence du festival d’Avignon La FabricA, le metteur en scene allemand Nicolas Stemann présente son oeuvre „Faust I + II“ ou comment faire de Goethe une innovation spectaculaire du 21e siècle. Neuf heures de gymnastique mentale et visuelle. Faust I + II / Nicolas Stemann / Avignoni teatrifestival 4 – 26 juuli 67s Avignoni teatrifestival on täiskäigu sisse saanud. Tänavad looklevad kirevatest plakatitestst, linnamüürid on äärest ääreni täis teatrit, tantsu ja performance’it....

illustration édito

14 juillet 2013 - CR!T!QUE

La needcompany chante le mauvais et le bon amour

Mélanie Thorel

Jan Lauwers, metteur en scène belge de théâtre et de danse, artiste visuel, fonde la needcompany, collectif multidisciplinaire en 1986 avec Grace Ellen Barkey. Il présente au cloitre des Carmes, « Place du marché 76 », jusqu’au 17 juillet. A cour, des costumes oranges vifs sont suspendus, une pelle, quelques instruments, une petite estrade faite de quelques planches. A jardin, un petit salon de musique, un piano, des instruments, un lustre en cristal, un faux chien. Des costumes sont également...

illustration édito

14 juillet 2013 - CR!T!QUE

Mise en scène de cours élémentaire

Yannick Butel

Avec les Particules élémentaires de Julien Gosselin, on aura perdu un peu de temps à suivre un spectacle dont on se dit qu’il aurait été peut-être tout aussi juste de faire simplement une lecture. L’ennui élémentaire aura gagné. Ni courroux, ni emportement… réaction presque prévisible, un peu sur le mode « amorphe » qu’affiche Houllebecq quand on se met en tête de lui parler. Une sorte de green, vaguement anglais, encadré par un gradinage au fêt duquel la régie et...

illustration édito

14 juillet 2013 - CR!T!QUE

Rizzo, la joie des liens

Malte Schwind

Christian Rizzo présente du 7 au 15 juillet D’après une histoire vraie au Gymnase du Lycée Aubanel. Une pièce dansée avec deux batteries qui pose la question d’une communauté, d’une fraternité, d’une camaraderie, d’un groupe de jeunes hommes. Elle finit sur une danse de joie et une éloge à l’amitié se libérant de contraintes rigides. « Ouais! » Noir. En fuyant Gintersdorfer/Klassen – on a filé les billets de La fin du Western et La jet set à un couple...

illustration édito

14 juillet 2013 - CR!T!QUE

Rizzo : tradition sans mutation : une impossible communauté

Antonin Ménard

Le Gymnase Aubanel, accueille en ce début du 67ème festival d’Avignon, Christian Rizzo pour « D’après une histoire vraie ». Christian Rizzo est chorégraphe mais a commencé comme publiciste puis a décidé de se consacrer à l’art et la chorégraphie. Avec « D’après une histoire vraie », il cherche, recherche la possibilité d’inventer une danse folklorique utopique, sans lieu, ni culture d’attache. Une danse reliant les hommes d’aujourd’hui. Il cherche aussi à retrouver une émotion brute, « archaïque » dit-il...

illustration édito

13 juillet 2013 - CR!T!QUE

Collage numérique

Linda Sepp

Étant donnée est une création collective autour de l’auteur Cécile Portier, contenant une exposition, un jeu interactif et une performance multimédia. La pièce est présenté du 8 au 15 juillet 2013 à la Chartreuse, dans le cadre du 67e Festival d’Avignon. En s’en servant des outils numériques ainsi que de l’installation et de la langue parlée, les artistes interrogent les extentions de la présence humaine à l’état actuel. L’espace numérique est devenu essentiel pour nos vies quotidiennes et professionelles, mais...

illustration édito

13 juillet 2013 - CR!T!QUE

Exposition humaine

Linda Sepp

Pendant plusieurs années Séverine Fontaine a situé son travail artistique dans des lieux et autour des thématiques concernant des personnes âgées. Avec sa compagnie IKB, fondée en 2002 à Lyon, elle travaille pendant trois années dans le cadre d’une résidence dans un hôpital gériatrique. Elle intègre les expériences de sa rencontre avec les habitants dans son travail et crée Un Siècle de Mémoires Vision 1 & Vision 2, consistant d’entretiens avec les personnes âgées. Elle s’intéresse après ce travail «...

illustration édito

13 juillet 2013 - CR!T!QUE

Traversée de village sans âme.

Yannick Butel

L’artiste associé Stanislas Nordey au festival d’Avignon – avec Dieudonné Niangouna – y met en scène « Par les villages », de Peter Handke. Et présente ainsi à la Cour d’honneur 4 heures d’un théâtre qu’on pensait disparu. Il y a comme ça des miracles qui n’arrivent pas. En entrant dans la Cour d’honneur du Palais des Papes pour découvrir la mise en scène du texte Par les villages de Peter Handke par Stanislas Nordey, il avait fallu, déjà, se laver de...

illustration édito

13 juillet 2013 - CR!T!QUE

Logobi 05, big lobotomie

Karelle Ménine

Rien. Presque. Vraiment rien ou presque. Et dans le presque, constater que le « nul » : le zéro, serait plus juste que le « 05 » qui vient pompeusement faire croire à une énigme. L’énigme de ce « spectacle » était donc le spectacle lui même. Et de préciser que ceci n’est pas une critique, mais un billet d’humeur… Pas envie d’écrire sur ce machin pédant qui, au prétexte de l’expérience et de l’expérimental, fait croire à une immersion dans la recherche. De « recherche », il...

illustration édito

13 juillet 2013 - CR!T!QUE

Chapelle pour un rêve absent

Karelle Ménine

Drums and Digging est la dernière création du chorégraphe congolais Faustin Linyekula. Digging signifie creuser et au Cloître des Célestins, durant 1h30, il présente un spectacle, aveu de sa nécessité à trouver une force nouvelle pour continuer à raconter des histoires. Faustin Linyekula est assis et, au micro, commence par ces mots : « C’est encore moi. Je suis un raconteur d’histoires…/… Mais je ne veux plus raconter de malheurs …/… Pour qui veut raconter le Congo que trouve-t-on si...

illustration édito

13 juillet 2013 - CR!T!QUE

Faust : la Gedankenfabrik de Stemann

Yannick Butel

D’un bout à l’autre du Faust, Nicolas Stemann aurait inventé un théâtre en liberté à la FabricA. Un théâtre où Faust, devenu un matériau comme Hamlet l’a été pour Müller, nourrit les acteurs qui, sans arrêt, innervés par Goethe, s’en écartent, y reviennent, l’oublient et finalement le servent comme il les aura servis. Ou comment la mise en scène de Stemann fait violence à Goethe, et comment le principe de violence accouche de 9 heures grandioses et aveuglantes. Un théâtre...

illustration édito

13 juillet 2013 - CR!T!QUE

Ah, nos désirs inaccomplis!

Malte Schwind

Le 10 et le 11 juillet, Christophe Marthaler montre son King Size – Eine Enharmonische Verwechslung dans l’Opéra-Théâtre dans le cadre du 67e Festival d’Avignon. On en sort réjouit, léger, avec une joie dans l’œil. Il se moque des clichés, de la bienséance, de tous les conventions et idéaux bourgeois dont est constitué notre monde où les rires viennent se placer sur un fond mélancolique de solitude nous permettant d’être triste et joyeux en même temps. À Lulu Le Suisse...

illustration édito

12 juillet 2013 - CR!T!QUE

Au Marché: Brecht au caca de mouette

Malte Schwind

Jan Lauwers et la Needcompany présente dans ce 67e Festival d’Avignon du 8 au 17 juillet entre les voûtes du Cloître des Carmes son nouveau récit créé en 2012 : Place du Marché 76. Réponse au film Dogville de Lars von Trier, une petite communauté traverse une panoplie d’horreurs. À quoi tient une communauté? Pour vendre le punch : la réponse utopique de Lauwers consiste en un appel à l’amour. Été : Jan Lauwers fonda avec Grace Ellen Barkey en...

illustration édito

12 juillet 2013 - CR!T!QUE

La troisième dimension

Karelle Ménine

Diplômée de l’Ensatt (Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre), ingénieure du son travaillant aux côtés de la chorégraphe flamande Anne Teresa De Keersmaker depuis 2007, collaborant avec l’Ensemble de musique contemporaine Ictus, Vanessa Court a aussi travaillé avec le compositeur Georges Aperghis ou le metteur en scène Thomas Gaubiac. Exigeante, non dans le prestige mais dans l’ambition des projets qu’elle choisit de rejoindre. Elle est, à Avignon, l’ingénieure du son du spectacle « D’après une histoire vraie » de Christian...

illustration édito

12 juillet 2013 - CR!T!QUE

La déambulation du vide

Karelle Ménine

Le collectif Rimini Protokoll propose un parcours dans la ville où, munis de casques audios, les spectateurs sont invités à s’aventurer dans un théâtre de groupe. En matière de « théâtre au casque », on se souvient d’une expérience. Celle du spectacle « Etiquette » proposé par la Compagnie britannique Rotozaza. Des micro situations, du théâtre d’objets de l’intime. L’immersion dans une autre réalité où celui qui est à côté de vous devient arbre, maison, ciel. Quelque chose de simple...

illustration édito

12 juillet 2013 - CR!T!QUE

Möglichkeiten des Sprechens und Schauspiel / Possibilités du Parler et de l’Acteur

Linda Sepp

Par les villages, une pièce de l’auteur autrichien Peter Handke, nous confronte sous forme d’un „poème dramatique“ avec des mondes perdus et des mondes à venir. Entre ces deux, autour d’un conflit de famille, Gregor rencontre son frère Hans et sa soeur Sophie à la recherche de sens et de ce que devrait ou pas être transmis. Stanislas Norday, avec Dieudonné Nianounga artiste associé au 67e Festival d’Avignon, souhaite faire de ce texte un poème vivant. Il entend la pièce...

illustration édito

11 juillet 2013 - CR!T!QUE

Entdeckungen eines Herdentiers / Découvertes d’un animal de horde

Linda Sepp

Geleitet von einer Audioführung begibt man sich mit Remote Avignon, welches vom 8. bis zum 19.Juli geboten wird, auf eine von Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) kreiierte Stadtführung die in keines der zahlreichen Theater führt sondern vielmehr die Stadt abseits der bekannten Festival- und Touristenziele erkundet. Dabei lässt man sich auf ein Spiel ein bei dem das Dasein als Mitglied einer Gemeinschaft und das Leben in einer mehr und mehr digitalisierten Welt erforscht wird. // Avec un tour guidé par casque,...

illustration édito

11 juillet 2013 - CR!T!QUE

D’après une Histoire de Rizzo… une communauté…

Ingra Soerd

La disposition de la scène se regarde comme un tableau gris sombre avec des lignes fortes pointues, deux niveaux : une plateforme au fond à gauche pour deux percussionnistes, la scène pour les danseurs. D’abord une nature morte en arrière à droite – une chaise, un livre, une plante, trois boules de pétanque et un manteau. Puis, un par un, huit danseurs rejoignent le plateau, des hommes du bassin méditerranéen. Du 7 au 15 juillet, pendant un peu plus d’une...

illustration édito

11 juillet 2013 - CR!T!QUE

King Size : Un Marthaler sur mesure.

Yannick Butel

Artiste associé de l’édition 2010 du festival d’Avignon, avec un Papperlapapp déployé dans la Cour d’Honneur, Marthaler était également dans l’édition 2012, avec My fair lady, à Vedène. Il est à nouveau présent à l’Opéra théâtre, avec King Size, une pièce musicale. Une comédie légère, tout en scènes décalées, voire déjantées, qui est la marque de fabrique de Monsieur Marthaler, génial observateur des petits piments du quotidien qui, dès lors qu’il les re-visite et les accommode, les présente au public,...

illustration édito

11 juillet 2013 - CR!T!QUE

Angélica Liddell. Imposible soledad.

Karelle Ménine

Angelica Liddell est une fois encore venue à Avignon. Pour deux spectacles. D’on l’on repart la mort aux lèvres, que l’on essuie d’un revers de peau, et qui reste. Il y a toujours ce moment. Celui où l’on bascule. Le même que celui où elle s’est effondrée indiciblement, puis relevée. Un jour. Elle ouvre Todo el cielo sobre la tierra d’une longue robe jaune et le clôt vêtue de noir de rock. Rayonnante puisque sombre. Ouverte puisque retirée. Amoureuse éconduite...