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Critiques – Page 20 – L'!NSENSÉ
Bienvenue sur la nouvelle scène de l'!NSENSÉ
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8 juillet 2014 - CR!T!QUE

Falstafe… end of game.

Yannick Butel

Falstafe, de Valère Novarina, d’après William Shakespeare, Mise en scène de Lazare Herson-Macarel Lire également sur l’insensé la critique de Malte Schwind : Quelle jeunesse ? Si le lieu au théâtre a encore un sens, alors il est vraisemblable que jouer et croiser, au Pénitents Blancs, l’adaptation des Henri IV de Shakespeare en Falstafe de Novarina devait conduire à une hésitation du jugement sur l’impénitent Jack. Si le lieu avait encore un sens, dans ces vieilles pierres sacrées, peut-être qu’un...

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8 juillet 2014 - CR!T!QUE

Ne rien oublier…

Malte Schwind

Quand j’étais Charles, texte et mise en scène de Fabrice Melquiot — Festival Off d’Avignon 2014 Dans le cadre du Festival off d’Avignon, le théâtre GiraSole présente Quand j’étais Charles, texte et mise en scène de Fabrice Melquiot et avec Vincent Garanger. Le désamour de l’une fait le malheur de l’autre. Ces histoires quotidiennes de tout le monde. Qui ne les oubliera jamais ? Fabrice Melquiot, dont le nom n’est pas inconnu à tout le monde, a une carrière comme...

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7 juillet 2014 - CR!T!QUE

The Humans… non merci

Yannick Butel

Les Humains, texte et mise en scène d’Alexandre Singh The Humans, ou disons comme le souligne encore le titre sur la couverture du programme d’Avignon qu’Alexandre Singh a partiellement réalisée, Les Humains, est une épopée de 2H30 où la multiplication des registres et pratiques artistiques (chant, chorégraphie, jeux de rôles, pantomime, etc.) et croisement des genres littéraires (contes, récitatifs, sciences-fictions, formes romanesques, etc.) parvient difficilement à diminuer le rapport au temps, son élongation, sa durée, son éternité… Sans doute un...

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7 juillet 2014 - CR!T!QUE

Sujets à questions

Malte Schwind

Sujet à vif : Tapis Rouge de Nadia Beugré et Seb Martel et R2JE de Clément Dazin et Chinatsu Kosakatani. C’est pour la huitième fois, que dans la 68e édition du Festival d’Avignon, auront lieu les Sujet à vif. Quatre programmes de deux formes courtes nées d’une rencontre inédite entre deux artistes de disciplines différentes. Ce soir du 5 juillet a eu lieu la générale du programme B : Tapis Rouge de Nadia Beugré et Seb Martel et R2JE de...

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6 juillet 2014 - CR!T!QUE

Coup Fatal… le coup de coeur de Platel

Yannick Butel

Coup fatal, spectacle de Alain Platel — Festival d’Avignon 2014 Cour du lycée Saint Joseph, ce dimanche, après que la pluie qui a retenu le début du concert pendant 30 minutes, le public aura vécu l’exotisme et le lyrisme d’un groupe musical venu du Congo. Coup de cœur pour Platel qui les découvre en 2008, et décide de travailler avec eux… au terme du concert, l’orage revient… Miracle météorologique !!! Soirée un peu longue tout de même. Percu, basse, rythmique,...

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6 juillet 2014 - CR!T!QUE

Quelle jeunesse ?

Malte Schwind

Falstafe, de Valère Novarina, d’après William Shakespeare, Mise en scène de Lazare Herson-Macarel Lire également sur l’insensé la critique de Yannick Butel : Falstafe… end of game Ce 5 juillet 2014, premier jour de travail de la 68e édition du Festival d’Avignon (il y avait grève le 4.), Lazare Herson-Macarel et sa Compagnie de la jeunesse aimable propose l’ouverture de leur générale aux médias et quelques personnes. Dans la Chapelle des Pénitents blancs, ils présenteront du 6 au 11 juillet...

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5 juillet 2014 - CR!T!QUE

Hombourg… Le Pti Prince de Corsetti par…

Yannick Butel

Le Prince de Hombourg, de Heinrich von Kleist, mise en scène de Giorgio Barberio Corsetti — Festival d’Avignon 2014 Sorti de l’Odéon Olivier Py devra à une pétition – signée par quelques beaux linges de la profession et autres anonymes – contre son éviction, de recevoir Avignon en lot de consolation. Exit les administrateurs Archambault et Baudriller qui n’ont pas démérité… Un artiste voulu par le Prince Frédéric Mittérand dirigerait, pour la première fois depuis Jean Vilar, le 68ème festival. Et...

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23 janvier 2014 - CR!T!QUE

Le chant de MORT A-VENIR d’Ashenbach de Thomas…(Mann) Ostermeier

Yannick Butel

Mort à Venise, de Thomas Mann, musique de Gustav Mahler, mis en scène par Thomas Ostermeier — Théâtre de la Ville, 2014 Au Théâtre de la Ville, avec Un Ennemi du peuple et Mort à Venise, Thomas Ostermeier s’empare de Mahler et de la nouvelle de Thomas Mann comme d’un matériau. Et de voir Mort à Venise, d’abord, comme un chant où l’acteur Josef Bierbichler, au jeu et à la voix crépusculaires, porte haut cette heure d’ivresse retenue. Moment théâtral...

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31 décembre 2013 - CR!T!QUE

« Les acteurs de bonne foi » de Marivaux à la cité théâtre de Caen ou Comment faire feu de tous bois

Jean-Pierre Dupuy

Cadeau ! C’était ce jeudi 19 Décembre dernier, à la cité théâtre à Caen ; les jeunes apprentis comédiens d’Actea, nous ont sorti, sous la houlette de François Lanel, un Marivaux de derrière les fagots : « Les acteurs de bonne foi » Le pitch Madame Amelin richissime personne dote avantageusement son neveu Eraste pour qu’il puisse épouser la jeune fille qu’il aime, Angélique fille de Madame Argante elle-même passablement désargentée. Pour remercier Madame Amelin de ses largesses ; Eraste...

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7 décembre 2013 - CR!T!QUE

Passim : les réderies du Radeau

Yannick Butel

C’était en novembre 1998 et François Tanguy revenait sur son lien à la pratique de son art, sur Le Chant du Bouc alors qu’il présentait Orphéon Bataille-Suite lyrique au campement-Ferme du Haut-Bois Saint Jacques de la Lande. Je cite : “L’état de veille […] pendant deux heures, nous sommes dans ce flottement de la perception qui nous occupe tout le temps mais qui est occulté par ces écrans qui s’interposent pour nous dire ce que l’on a perçu. Cette veille...

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3 novembre 2013 - CR!T!QUE

Lidelle

Yannick Butel

À Genève, au Théâtre de l’Usine, Karelle Ménine présente Labyrinthe[s]. Une création, une pièce, écrite et mise en scène par elle. Un travail d’équipe où à côté des comédiennes Valérie Liengme et Nina Langensand, on retrouve Vanessa Court (son), Jonathan O’Hear (lumières), Olivia Csiky Trnka (dramaturgie), Veronica Segovia (costumes), Robert Hatt (régie), et la musique de Brice Catherin… Sans oublier Laurent Domenjoz (homme de technique) et cuisinier incroyable qui, comme pour sa soupe aux noisettes, veille sur tout le plateau....

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30 octobre 2013 - CR!T!QUE

La barque le soir … ombres marines

Yannick Butel

Repris au 104, après avoir été présenté à l’Odéon-Théâtre de l’Europe/ateliers Berthiers, “La Barque le soir” de Claude Régy fait ré-entendre “Voguer parmi les miroirs”. Un extrait du roman de Tarjei Vesaas La barque le soir où l’ombre marine qu’est Yann Boudaud donne à entendre un monde de frontières. Celui où “il peut y avoir une perception au-delà de la compréhension” dit Claude Régy à Gilles Amalvi. Plus de vingt ans déjà… Il y a chez le metteur en scène...

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12 octobre 2013 - CR!T!QUE

Dans la Solitude des camps aux roses

Yannick Butel

Jusqu’au 19 octobre, au Théâtre Liberté de Toulon, Charles Berling présente Dreck (ordure en allemand). Un texte qui fait violence, écrit par Robert Schneider, où Alain Fromager campe le personnage de Sad : un clandestin. Une “reprise” (la création a eu lieu en 1997, au TNS de Strasbourg) que le metteur en scène Charles Berling a réactualisée. Un long soliloque d’un peu plus d’une heure qui donne la parole à un vendeur de roses… Une pièce rude, justement interprétée, à...

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26 septembre 2013 - CR!T!QUE

La réjouissance du charbon

Malte Schwind

Dans le cadre du 13e festival international des arts et des écritures contemporaines Actoral, Matija Ferlin nous met au Théâtre des Bernardines face à notre condition postmoderne où, sans repère et avec l’impossibilité de nouer une chaîne narrative, nous sommes jetés devant les bruits du monde, passant d’un affect à un autre, tentant des gestes, des mots, des significations, mais qui se dissolvent aussitôt dans leurs variations sans fin, leurs relativité et dans l’incapacité d’y croire. Sad Sam Lucky fragmente...

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26 juillet 2013 - CR!T!QUE

Game Play

Yvan Tina

La chose semble être acquise depuis quelques années maintenant : les jeux vidéo sont des œuvres d’art à part entière et s’imposent progressivement dans le champ académique en tant qu’objets légitimes de recherche. C’est ainsi qu’il y a quelques mois le musée d’art moderne de la ville de New York faisait l’acquisition d’une collection de jeux qui ont marqué l’histoire des jeux vidéo de ces trois dernières décennies. Le mouvement n’est certes pas récent mais l’acte, lui, est symbolique car...

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26 juillet 2013 - CR!T!QUE

Mademoiselle la Vierge, est-ce que vous pouvez vous boucher les oreilles ?

Florence March

Jardin de la vierge du lycée Saint-Joseph, Sujets à vif. Du 19 au 25 juillet à 18h00, le programme D combine « Son son », un concert de chansons composées et interprétées par Nicolas Maury, accompagné au piano par Julien Ribot, et « Scum rodeo », spectacle mis en scène par Mirabelle Rousseau à partir du manifeste rédigé par Valérie Solanas en 1967 interprété ici par Sarah Chaumette. A jardin, le buste d’une licorne en plastique rose avec une crinière bleu ciel, genre Mon...

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26 juillet 2013 - CR!T!QUE

Légendaire, peut-être

Yvan Tina

Pour cette nouvelle édition du Game Play, festival à la croisée des arts de la performance et des jeux vidéo, Eddie Kim et sa troupe reviennent avec Legendary, Maybe d’après l’Ab Urbe condita Libri de Live, histoire de revisiter l’Histoire, la grande cette fois-ci, sur grand écran et avec des consoles. Manière aussi de s’interroger sur une forme en devenir et sur les possibilités d’un théâtre numérique. Le résultat est pour le moins surprenant, mais il reste encore à préciser...

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25 juillet 2013 - CR!T!QUE

Décris / Ravage, l’éclat d’une tâche impossible

Marielle Pélisséro

Adeline Rosenstein présente dans le cadre des rencontres d’été de la Chartreuse une « série documentaire théâtrale » intitulée Décris / ravage, consacrée à l’histoire de la Question de Palestine. Ce 24 juillet, seuls six spectateurs ont fait le déplacement vers la petite cave Rivoire de la Chartreuse, à Villeneuve-lès-Avignon. Les actrices installent des chaises en bord de scène, afin de transformer cette désertion en petit comité, afin que nous soyons au plus près d’elles. La situation est singulière. Nous,...

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25 juillet 2013 - CR!T!QUE

Décris/Ravage, du doute et du peut-être

Antonin Ménard

Cette proposition s’inscrit dans les 40èmes rencontres d’été de la Chartreuse comme les créations « Regards » et « Étant donné », des deux autres artistes Séverine Fontaine et Cécile Portier que nous avons pu voir pendant ce 67ème Festival d’Avignon. (Cf les articles de Linda Sepp : « Exposition humaine » et « Collage Numérique »). « Décris / Ravage » est un projet amorcé par Adeline Rosenstein en 2009, autour du territoire de la Palestine et autour de l’histoire de cette terre....

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25 juillet 2013 - CR!T!QUE

We are the town

Yannick Butel

Au prétexte du Lear de Shakespeare, Ludovic Lagarde fait jouer Lear is in town… carrière Boulbon. Pièce qui commence par un coup de semonce… Coup de feu perçu par ma voisine qui tréssaille… Quand il semble que cela puisse être aussi un déchirement du silence. Juste un déchirement qui marquerait le commencement d’un Big Bang… un nouveau Lear était ainsi à venir. L’histoire du sel Il existe un conte, un vieux conte belge, qui narre qu’un roi, qui avait trois...

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24 juillet 2013 - CR!T!QUE

Polyphonie mentale – Et si je les tuais tous Madame ?

Marielle Pélisséro

Aristide Tarnagda, acteur, auteur et metteur en scène burkinabé, présente cette année un texte qu’il a écrit et mis en scène, Et si je les tuais tous Madame ?. Sur la petite scène de la chapelle des Pénitents Blancs, trois musiciens-acteurs jouent et chantent en dialogue avec Lamine Diarra, qui tient la tête de ce texte aux allures de monologue polyphonique. Un homme, Lamine, est debout à un croisement, près d’un feu tricolore. Il aperçoit une femme qui attend dans...