Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Critiques – Page 18 – L'!NSENSÉ
Bienvenue sur la nouvelle scène de l'!NSENSÉ
illustration édito

14 juillet 2015 - CR!T!QUE

Broyage, voyage en Tarkosie

Yannick Butel

—- Broyage, de Jessica Batut et Latifa Laâbissi Avignon 2015, Jardin de la Vierge du lycée Saint-Joseph Au programme des Sujets à Vifs, jardin de la Vierge, lycée Saint Joseph, Latifa Laabissi et Jessica Batut proposent Broyage, une performance physique et verbale qui puise dans le texte de Christoph Tarkos Je gonfle. Une matière qui, revisitait, donne lieu à un solo, un voyage en apnée dans le monde des mots qui induisent des gestes, des sons, des contorsions… qui se...

illustration édito

14 juillet 2015 - CR!T!QUE

António e Cleópatra de T. Rodrigues : pour l’amour du théâtre, et pourtant

Arnaud Maïsetti

—– António e Cleópatra de Tiago Rodrigue Avignon, Théâtre Benoit-XII C’est une histoire qui prend les accents du mythe, sur lequel la littérature personnellement – Shakespeare – a rêvé puissamment l’allégorie de l’Occident et de l’Orient, de l’amour et du pouvoir, de la mort contre ce qui la met à mort : et tout cela ensemble, le sublime et le terrible, Alexandrie et Rome qu’Hollywood rêva ensuite, parce que ce rêve possède d’emblée la matière du rêve. Sur la scène du...

illustration édito

13 juillet 2015 - CR!T!QUE

Antonio E Cleopatra, Inspire/expire

Yannick Butel

« Mundo Perfeito » combat les forces du mal depuis 2003, année où il est né dans la cuisine d’un petit appartement à Amadora. Son nom traduit l’ironie d’un regard critique sur le présent, mais aussi l’idéalisme d’un regard optimiste sur l’avenir. Organisée autour du travail artistique de Tiago Rodrigues, qui partage la direction avec Magda Bizarro, la compagnie Mundo Perfeito est reconnue pour sa constante volonté d’innover et de réinventer. Avec Antoine Et Cléopatre, présenté au Festival d’Avignon, salle Benoit XII, passé le premier sentiment de surprise, il peut y avoir un sentiment partagé… quelque chose qui relèverait du compromis....

illustration édito

12 juillet 2015 - CR!T!QUE

Le Roi Lear : du petit trot, pas du galop !

Yannick Butel

—— King Lear (Le Roi Lear), de William Shakespeare, traduction et mise en scène Olivier Py, Avignon 2015 (Critique écrite dans le cadre des ateliers d’écriture ouverts au public – partenariat Insensé / BNF – Maison Jean-Vilar) Toujours chez lui Shakespeare encore une fois dans la Cour d’Honneur… Mais cette année, c’est Olivier Py, Directeur du festival depuis un an qui l’adapte et le met en scène. Relire Lear La traduction de Lear qu’il murit depuis des années, il l’a...

illustration édito

12 juillet 2015 - CR!T!QUE

La résistible ascension de Richard III ou le bal des maudits

Yannick Butel

—— D’un Shakespeare à l’autre, d’Hamlet à Richard III, Thomas Ostermeier signe une mise en scène baroque, violente… et drôle, où son ami et complice Lars Eidinger assume le rôle titre d’un bout à l’autre des trois heures. Recourant à une nouvelle traduction de Marius von Mayenburg qui réussit dans ce travail d’écriture à entretenir l’intimité des langues (voir W. Benjamin), Ostermeier a dû couper le texte de Shakespeare ? Rien de bien grave. Richard III, un parmi d’autres… Dans...

illustration édito

11 juillet 2015 - CR!T!QUE

Des Arbres à abattre, de Lupa : un spectacle dans un fauteuil

Jérémie Majorel

Des Arbres à abattre, mise en scène Krystian Lupa d’après le roman de Thomas Bernhard, mise en scène Krystian Lupa Avignon 2015, La FabricA Krystian Lupa, maître polonais de la mise en scène qui a notamment formé Krzysztof Warlikowski, est enfin programmé à Avignon depuis sa venue annulée lors du Festival 2003. Il présente à la FabricA, que Warlikowki avait inaugurée avec l’onirique Kabaret Warszawski (Cabaret Varsovie), l’adaptation, la mise en scène, la scénographie et la lumière de Wycinka Holzfällen...

illustration édito

11 juillet 2015 - CR!T!QUE

Les Idiots de Serebrennikov – Mistral gagnant

Floriane Toussaint

—- Les Idiots d’après Lars von Trier, adaptation et mise en scène de Kirill Serebrennikov Avignon, Cour du Lycée Saint-Joseph Kirill Serebrennikov est invité cette année au Festival d’Avignon pour présenter une adaptation théâtrale du film de Lars von Trier, Les Idiots. Le spectacle a lieu dans la Cour du Lycée Saint-Joseph, et ce 9 juillet, les artistes doivent composer avec le mistral qui entraîne voire fait tout basculer côté cour, sans relâche. Cette intrusion forcée aurait difficilement pu trouver...

illustration édito

11 juillet 2015 - CR!T!QUE

Ubuesque organisation, Scandale 1

Floriane Toussaint

NON MERCI… ou Merci Py ! Se réjouir de retrouver ce soir Olivier Martin-Salvan pour sa dernière création, Ubu… Et ben non ! Et ce n’est pas faute d’avoir essayé, d’avoir téléphoné au standard du festival, d’avoir tenté les réseaux sociaux… mais trouver un covoiturage en quelques heures parce qu’aucune navette n’est mise en place pour emmener les spectateurs route de Nîmes à Roquemaure – seize bornes d’Avignon quand même –, relève juste de l’impossible. J’aurais vraiment voulu voir le...

illustration édito

11 juillet 2015 - CR!T!QUE

Novarina : la messe est dite…

Floriane Toussaint

—- Le Vivier des noms de Valère Novarina Avignon, Cloître des Carmes Dans le Cloître des Carmes, à la belle étoile, le grand prêtre Valère Novarina dit sa dernière messe, Le Vivier des Noms. Spectatrice de L’Acte inconnu, en 2007 – puis du Vrai Sang, quelques années plus tard – cette pièce avait alors constitué une première approche du théâtre contemporain, du moins non boulevardien et vaudevillesque, et a donc probablement joué un rôle majeur sur le choix des pièces...

illustration édito

11 juillet 2015 - CR!T!QUE

Mise en scène d’un corps amoureux (Off 2015) : Solitudes

Floriane Toussaint

—- Mise en scène d’un corps amoureux d’après Fragments d’un discours amoureux de Barthes, mise en scène Florine Clap et Nans Pierson Avignon, le Off – Pandora Théâtre 19h, place de l’horloge : « Ça vous dit pas d’aller voir un spectacle sur l’amour, là ?… – Moi, j’ai entendu parler d’un truc d’après les Fragments d’un discours amoureux de Barthes… » Et nous voilà en route vers le Pandora Théâtre, désireuses de voir la conjonction de nos deux passions,...

illustration édito

11 juillet 2015 - CR!T!QUE

Andreas, du livre ou d’être délivré

Yannick Butel

Dans la cour des Célestins, le metteur en scène Jonathan Chatel présente Andreas dans une scénographie épurée et picturale de Gaspard Pinta. Une création née de la lecture de Le Chemin de Damas d’August Strindberg où les personnages portent des noms dans la parenté, presque, de ceux de lames de Tarot : l’Inconnu, la mère, le mendiant, la Dame, La religieuse… Dans le tumulte d’Avignon, un anachronisme plastique, esthétique, poétique qui privilégie l’intimité… porté par Pauline Acquart, Pierre Baux, Thierry Raynaud et Nathalie Richard....

illustration édito

10 juillet 2015 - CR!T!QUE

King Py-Lear… combien d’arbres à abattre

Yannick Butel

—— King Lear (Le Roi Lear), de William Shakespeare, traduction et mise en scène Olivier Py, Avignon 2015 Dans l’histoire des commentaires qui concernent Shakespeare, Jan Kott, entre autres, aura écrit un essai sur le dramaturge et poète élisabéthain. Le titre de celui-ci : Shakespeare notre contemporain. À regarder l’adaptation de King Lear qu’a fait Olivier Py, on est en droit de se demander si Kott demeure pertinent, alors que le Directeur du festival d’Avignon, dans la Cour d’Honneur, livre...

illustration édito

10 juillet 2015 - CR!T!QUE

Tombouctou… à la carte

Yannick Butel

—– Tombouctou, mise en scène d’Emmanuelle Vo-Dinh Avignon 2015, Théâtre Benoît-XII @christophe raynaud Note du 30 octobre. Le spectacle est repris cet automne : — 3 novembre 2015 Le Volcan, Scène nationale du Havre — 6 novembre 2015 Le Rive Gauche, Saint-Étienne-du-Rouvray — 24 novembre 2015 Dieppe Scène Nationale — 26 janvier 2016 Le Théâtre, Scène nationale de Maçon Val-de-Saône / Festival Art Danse Bourgogne — Mars 2016 Le Quartz, Festival Danzfabrik, Brest — 22 mars 2016 L’Arsenal,Val-de-Reuil / Scène Nationale Evreux Louviers 5 juillet De...

illustration édito

8 juillet 2015 - CR!T!QUE

Ma femme m’a fait une scène… Pilt

Yannick Butel

—— Présenté comme un théâtre d’avant-garde estonien, Teater N099 présentait Ma femme m’a fait une scène au Gymnase Aubanel. Un peu moins de deux heures où l’on perd un peu son temps à regarder un processus « performatif » qui repose sur l’improvisation rabachée. Avec pour effet de fonctionner comme un rabas joie. La scène de ménage… Eu égard à une trame qui se résume au titre du travail proposé par la compagnie du Teater N0 99, dirigée par Ene-Liis...

illustration édito

7 juillet 2015 - CR!T!QUE

Riquet… Misère Misère Misère

Yannick Butel

—— C’est en matinée, à la Chapelle des Pénitents blancs que Riquet d’Antoine Herniotte, adaptation libre de Riquet La Houppe de Charles Perrault, est présenté par le metteur en scène Laurent Brethome. Un conte théâtalisé pour les enfants… une petite heure. Il était une fois… Dans un royaume fort lointain, une reine accoucha d’un moutard (Riquet) que la Nature – cette salope – s’était entendue pour disgracier arbitrairement. La beauté prise en défaut, on lui refila l’Esprit en guise de...

illustration édito

7 juillet 2015 - CR!T!QUE

Loin d’Avignon | chronique anachronique

Arnaud Maïsetti

    Une chambre d’hôtel bon marché au cœur de la zone commerciale d’une commune affreuse des Alpes Maritimes dans laquelle je suis rappelé par la République à mes devoirs de fonctionnaire. Trois jours ici me tiennent loin d’Avignon. Deux heures du matin brûle dehors dans l’air inexistant qui entoure le Campanile vide (un bar à yaourts fait la réputation de l’établissement.) Sur le mauvais écran de la télévision, le service public fait rejouer l’Orlando de l’an dernier, par Olivier...

illustration édito

7 juillet 2015 - CR!T!QUE

Des Arbres à abattre, de Lupa : variations sur un diner de cons… ou un traité de Mélancholie

Yannick Butel

—– Des Arbres à abattre, mise en scène Krystian Lupa d’après le roman de Thomas Bernhard, mise en scène Krystian Lupa Avignon 2015, La FabricA En lieu et place de la Fabrica, Lupa adapte Les arbres à abattre (une irritation) de Bernhard. Un peu moins de cinq heures où si Le Neveu de Wittgenstein permettait à Monsieur Paul de gueuler que « les artistes se font chier sur la tête », Les Arbres à abattre nous en livre la raison....

illustration édito

13 juin 2015 - CR!T!QUE

Champ d’appel, ou un appel du pied pour rêver d’un autre monde

Jérémie Majorel

—— Champs d’Appel, de L’Accord Sensible Direction artistique – François Lanel — 7 juin 2015 à 20h, Festival Premières, Kleines House, Karslruhe — 10 & 11 décembre 2015, Quai des Arts, Argentan — 8 janvier 2016 à 19h30, Théâtre de la Renaissance, Mondeville — 21 janvier 2016, Dieppe Scène Nationale Avertissement « Le loup qui comprend l’agneau est perdu, mourra de faim, n’aura pas compris l’agneau, se sera mépris sur le loup… et presque tout lui reste à connaître sur l’être. » Henri Michaux Ce n’est...

illustration édito

23 avril 2015 - CR!T!QUE

Godot, ou le Théâtre Glorieux de Jean-Pierre Vincent

Arnaud Maïsetti

—— En attendant Godot, de Samuel Beckett (1948) mise en scène de Jean-Pierre Vincent, Théâtre du Gymnase, Marseille 2015 On est 60 après la création et l’Arbre est toujours aussi tordu dans le Jardin sale de cette route de campagne – on attend toujours que quelque chose ne vienne pas. On est 60 ans après, et force et de constater que le texte de Beckett n’a pas d’âge : il possède les traits de ses deux types qui attendent ici ce...

illustration édito

5 avril 2015 - CR!T!QUE

Sans Titre… Pas sans Noblesse.

Yannick Butel

Sans Titre de Jean-Pierre Dupuy s’est joué deux fois à Caen, à la Cité/Théâtre, ce vendredi 3 et ce samedi 4 avril. Une façon encore une fois, pour Jean-Pierre Dupuy, de donner une leçon aux jeunes apprentis comédiens d’Actéa. Moins un cours, qu’une envie, un désir exigeant qu’il aura communiqué, comme la première fois… aux sans noms....

illustration édito

4 février 2015 - CR!T!QUE

La Bohemia-Electronica | Par les lumières inouïes

Arnaud Maïsetti

La Bohemia-Electronica… Nunca Duerme, spectacle de Kristoff – K.Roll, Festival Reevox, Marseille 2015 C’est sous un immense cube blanc qu’on avance : et déjà nous sommes enveloppés. Ce dans quoi l’on entre n’est pas un espace, mais comme l’épaisseur sensible d’une expérience. Déjà le son l’habite pleinement, mais fragile, perplexe, latent. Deux acteurs — les deux auteurs : Kristoff et K.Roll — sont au centre du plateau, tirent l’un après l’autre un long fil invisible posé sur les cordes d’une...