Cette page requiert que JavaScript soit activé pour fonctionner correctement. / This web page requires JavaScript to be enabled.

JavaScript is an object-oriented computer programming language commonly used to create interactive effects within web browsers.

How to enable JavaScript?

Critiques – Page 17 – L'!NSENSÉ
Bienvenue sur la nouvelle scène de l'!NSENSÉ
illustration édito

23 juillet 2015 - CR!T!QUE

Des Arbres à abattre, de Lupa : un théâtre sur la brèche

Caroline Veaux

Des Arbres à abattre, mise en scène Krystian Lupa d’après le roman de Thomas Bernhard, mise en scène Krystian Lupa Avignon 2015, La FabricA (Critique écrite par Caroline Veaux) dans le cadre des ateliers d’écriture ouverts au public – partenariat Insensé / BNF – Maison Jean-Vilar) A la Fabrica, Lupa propose, dans son adaptation des Arbres à abattre de Thomas Bernhard, une magistrale leçon de théâtre. Ou comment, faire du théâtre, ce n’est pas seulement illustrer un texte, mais dialoguer avec...

illustration édito

22 juillet 2015 - CR!T!QUE

António e Cleópatra de T. Rodrigues : Mobilis in mobili

Nora Idieder

António e Cleópatra de Tiago Rodrigues Avignon, Théâtre Benoit-XII   (Critique écrite par Frédérique Hammerli) dans le cadre des ateliers d’écriture ouverts au public – partenariat Insensé / BNF – Maison Jean-Vilar) Du texte shakespearien de 1603 ou du film grandiose réalisé par Mankiewicz en 1963, dont il dit lui même avoir tiré inspiration, Tiago Rodrigues offre pourtant une mise en scène toute personnelle. Aux nombreux personnages de la pièce, qui entremêle enjeux politiques et intimes, aux décors majestueux et spectaculaires...

illustration édito

22 juillet 2015 - CR!T!QUE

Fugue, le contentement ou le souvenir d’une comédienne

Malte Schwind

——– Fugue, de Samuel Achache Avignon, Cloître des Célestins Samuel Achache montre Fugue dans le cadre du 69e Festival d’Avignon. Sur l’un des plus beaux plateaux d’Avignon, le Cloître des Célestins, ce travail musical s’inscrit dans l’intervalle du Klamauk et de la poésie, entre désaccord et collaboration, entre la possibilité d’une vie autre et la possibilité d’une vie de petit bourgeois. Mais le contentement en sortant de cet une heure vingt de spectacle enlève toute possibilité d’une expérience radicale, nouvelle...

illustration édito

22 juillet 2015 - CR!T!QUE

Finir en Beauté, moins belle la vie Moa…

Yannick Butel

—— Finir en beauté, écrit, mis en scène et interprété par Mohamed El Khatib Avignon Off, La Manufacture Rue des écoles, au lieu dit la Manufacture, Mohamed El Khatib présente Finir en Beauté[[Publié initialement sous le titre Pièces en 1 acte de décès, aux éditions L’L, Bruxelles 2104 (magnifique travail de composition typographique et éditorial), le texte sous le titre Finir en beauté a ensuite été publié aux éditions des Solitaires intempestifs.]], texte documentaire qui livre un témoignage sur la...

illustration édito

20 juillet 2015 - CR!T!QUE

The Last Supper, une fois que nous le savons ?

Malte Schwind

——– The Last Supper, de Ahmed El Attar Avignon 2015 Ahmed El Attar nous tient le miroir et nous montre indirectement notre lâcheté d’accepter et de vivre avec ces injustices, abominables. Pendant une heure, nous nous trouvons devant la laideur du pouvoir. The Last Supper se joue du 18 au 24 juillet à L’autre Scène du Grand Avignon – Vedène. Le peuple prépare la salle, la cène. Les verres doivent être placés au millimètre. Noir. Quelqu’un fume. Noir. Toute une...

illustration édito

20 juillet 2015 - CR!T!QUE

Mémoires du Grand Nord : un bâtard et la survie

Malte Schwind

—– Mémoires du Grand Nord, de Mathieu Ma Fille Foundation Avignon Off 2015 Mathieu Ma Fille Foundation (MMFF) présente dans le cadre du Festival d’Avignon Off, pendant trois jours (19 au 21 juillet) Mémoires du Grand Nord à l’Entrepôt. Une histoire bête pour la bêtise de notre histoire. Une histoire de chien, plutôt bâtarde que chien de race moribonde. Il faut aller faire un petit détour à l’Entrepôt et quitter les cours d’honneur, les cloîtres des Carmes et tous ces...

illustration édito

20 juillet 2015 - CR!T!QUE

Jamais assez… it’s enough

Yannick Butel

——— Jamais assez, chorégraphie de Fabrice Lambert Avignon 2015, Gymnase du lycée Aubanel Nouvelle déception qui vient à la suite d’autres déceptions. D’évidence, le festival est en train d’établir un record de formes en échec qui devrait finir par produire son effet… Virer les festivaliers, rendre la ville aux avignonais, enterrer définitivement Vilar et encourager les pélerinages sur la tombe du saint homme à Sète. Occasion de faire un petit tour au musée du cinéma, de réciter du Valéry, de...

illustration édito

20 juillet 2015 - CR!T!QUE

The Last Supper, d’El Attar | Esquisse d’une scène interrompue

Arnaud Maïsetti

The Last Supper, de Ahmed El Attar Avignon 2015 La Cène est au Caire. Quelques mois – semaines, ou jours – avant le soulèvement de la place Tahrir, des figures de la bourgeoisie se retrouvent pour dîner : on parlera avec insouciance d’affaires et du monde comme il va et comme il est, comme il sera pour toujours tant qu’on y veille et que le peuple, « cette vermine », leur reste soumis. La scène dressée par l’Égyptien Ahmed El Attar rejoue faussement...

illustration édito

19 juillet 2015 - CR!T!QUE

Le Roi Lear, de Py : la parole incomprise

Caroline Veaux

King Lear (Le Roi Lear), de William Shakespeare, traduction et mise en scène Olivier Py, Avignon 2015 (Critique écrite par Cyril Olawinski dans le cadre des ateliers d’écriture ouverts au public – partenariat Insensé / BNF – Maison Jean-Vilar) Après avoir pris la direction du Festival l’année dernière, Py s’offre l’un des plus beaux lieux (la Cour d’honneur) et l’un des plus beaux textes (Le roi Lear de W. Shakespeare), pour nous proposer un théâtre de la Fin qui manque...

illustration édito

19 juillet 2015 - CR!T!QUE

Cuando Vuelva… Otro, c’est trop

Yannick Butel

  Cuando vuelva a casa voy a ser otro (Quand je rentrerai à la maison je serai un autre), texte et mise en scène Mariano Pensotti Avignon 2015, La FabricA Sur le texte de Mariano Pensotti, le grupo Marea présentait à la Fabrica Quand je rentrerai à la maison je serai un autre. Un spectacle créé récemment, en mai dernier, au Kunstenfestivaldesarts de Bruxelles. Une sorte d’épopée de personnages ou de caractères, aux pensées intérieures qui viennent à prendre forme...

illustration édito

19 juillet 2015 - CR!T!QUE

Cuando machin ? De rien

Malte Schwind

——- Cuando vuelva a casa voy a ser otro (Quand je rentrerai à la maison je serai un autre), texte et mise en scène Mariano Pensotti Avignon 2015, La FabricA Vous pouvez perdre 1h20, du 18 au 25 juillet à la FabricA. Allez voir Cuando vuelva a casa voy a ser otro (Quand je rentrerai à la maison je serai un autre)… Vous ne le risquez pas… Mariano Pensotti aime raconter des histoires. Il serait même à la recherche de...

illustration édito

18 juillet 2015 - CR!T!QUE

Biais du statu quo : Retour à…

Malte Schwind

—– Retour à Berratham, texte de Laurent Mauvignier, Chorégraphie et mise en scène de Angelin Preljocaj Preljocaj montre Retour à Berratham à la Cour d’Honneur. Première hier soir. Rien… Ennui… Ridicule… ou trois fois « Putain ! ». Cour d’honneur, Palais du pape : Il y a eu Castelucci, Marthaler, Ostermeier… Je les ai tous raté. Et pour ma découverte du Cours d’honneur, j’ai Preljocaj. Ça donne pas envie d’y retourner. Un mythe. Encore un. En tout cas, une tentative d’un mythe. Une belle...

illustration édito

18 juillet 2015 - CR!T!QUE

Dinamo, de Tolcachir : Caravane des solitudes dérisoires

Arnaud Maïsetti

—— Dinamo (Dynamo), de Claudio Tolcachir, Melisa Hermida et Lautaro Perotti Avignon 2015, Lycée Mistral Ensemble, trois metteurs en scène argentins (Claudio Tolcachir, Melisa Hermida et Lautaro Perotti) ont imaginé et écrit un spectacle cocasse pour trois actrices (Marta Lubos, Danielo Pal, Paula Rosenberg) – six bonnes raisons de constater, devant ce music-hall psychanalytique, dérisoire et finalement nauséabond, que les bonnes volontés se retournent parfois contre ceux qui les portent. Empruntons au Maréchal Foch sa glorieuse question jadis lancée à...

illustration édito

17 juillet 2015 - CR!T!QUE

Le Bal du Cercle ou comment ne pas satisfaire un horizon d’attente

Malte Schwind

—— Le Bal du cercle, conception et chorégraphie Fatou Cissé Avignon 2015, Cloître des Carmes Le Bal du Cercle de Fatou Cissé a lieu du 16 au 23 juillet au Cloître des Carmes. Un défilé de mode. Alors que les chauves-souris chassaient les moustiques au dessus du cloître des Carmes (qu’elles en bouffent ces foutus moustiques-tigre !) et que la salle commençait à s’impatienter parce que deux places tardaient de se remplir, je me laissais aller dans la rêverie de mon...

illustration édito

17 juillet 2015 - CR!T!QUE

La République et L’épopée des petits Straub

Yannick Butel

  La République, de Platon ; Texte et adaptation d’Alain Badiou Mise en scène de Valérie Dréville, Didier Galas, Grégoire Ingold Avec L’École Régionale d’Acteurs de Cannes Avignon, Jardin Ceccano Dans la tradition d’un théâtre qui échappe au radotage, dans le prolongement, entre autres, d’Alain Cuny qui se mit un jour à lire Heidegger, Deleuze… La République de Platon re-writé par Alain Badiou, interprété par les jeunes comédiens de l’ERAC et les habitants d’Avignon, est sans aucun doute l’un des...

illustration édito

16 juillet 2015 - CR!T!QUE

Monument 0 : Trans(e)danse

Yannick Butel

—– Monument 0 : Hanté par la guerre (1913 – 2013), Conception et chorégraphie de Eszter Salamon Avignon 2015, Cour du lycée Saint-Joseph Avec Monument 0, Cour du lycée Saint Joseph, Eszter Salamon, livre une chorégraphie qui ne s’écarte jamais de l’humour. Pour autant que la guerre est en toile de fond, c’est une figure d’intimidation qu’elle propose au spectateur. Salamon : story, body, spirit Courant janvier 2015, le Centre Pompidou avait mis à l’affiche le travail d’Eszter Salamon qui...

illustration édito

16 juillet 2015 - CR!T!QUE

Forbidden di sporgersi, une danse de matières

Marie-Aude Hemmerlé

—– Forbidden di sporgersi, d’après « Algorithme éponyme » de Babouillec Mise en scène Marguerite Bordat & Pierre Meunier Avignon 2015, Chartreuse de Villeneuve lez Avignon Dans cette 69e édition du Festival d’Avignon, Pierre Meunier et Marguerite Bordat présentent à partir de ce 15 juillet à la Chartreuse Forbidden di sporgersi. Une écriture du plateau à partir du texte Algorithme éponyme de Babouillec autiste sans paroles. Une musique qui fait danser la matière inanimée avec le vivant, le fer avec les mots,...

illustration édito

16 juillet 2015 - CR!T!QUE

Jamais assez de F. Lambert : L’art et la manière de meubler

Arnaud Maïsetti

——— Jamais assez, chorégraphie de Fabrice Lambert Avignon 2015, Gymnase du lycée Aubanel Au centre, un carré de lumière trace l’espace où évolueront dix danseurs dans la musique saturée de guitares et striée de voix. Une heure durant, dans le gymnase du lycée Aubanel, la chorégraphie de Fabrice Lambert, sagement, sérieusement, avec patience et acharnement, est à son travail : une heure comme on remplit un sac – ou le temps, ou l’espace – avec ce qu’on trouve. Domine alors doucement...

illustration édito

15 juillet 2015 - CR!T!QUE

Barbarians ou l’appauvrissement du langage

Yannick Butel

——– Barbarians de Hofesh Shechter Avignon 2015, La FabricA Présenté à la Fabrica, Barbarians est une pièce chorégraphique (1H45) de Hofesh Shechter composée de trois volets. Aux titres évocateurs jusque dans la typographie, le n°1 « the barbarians in love » précède le n°2 « tHE bAD », qui jouxte le n°3 « Two completly different angles of the same fucking thing. » Mon voisin de droite, qui se présente comme un danseur, fait deux mètres et sa portance sur la...

illustration édito

14 juillet 2015 - CR!T!QUE

Verdonck, alpiniste d’un himalaya intérieur

Yannick Butel

———- Notallwhowanderarelost, de Benjamin Verdonck Avignon 2015 Avec Notallwhowanderarelost, présenté Chapelle des Pénitents Blanc, Benjamin Verdonck joue une partition minimaliste où l’équilibre des choses, sans desseins ou finalités, est l’unique enjeu. 45 minutes d’un temps ralenti où la contemplation se substitue à la compréhension. Ce n’est pas un hasard si le Kuntsfestivaldesarts de Bruxelles et le Steirischer Herbst de Graz en Autriche soutiennent et coproduisent Verdonck. Ces festivals sont connus pour prendre non seulement le risque de la diffusion, mais...

illustration édito

14 juillet 2015 - CR!T!QUE

Des Arbres à abattre, de Lupa, ou le bruissement de paroles endeuillées

Chloé Larmet

Des Arbres à abattre, mise en scène Krystian Lupa d’après le roman de Thomas Bernhard, mise en scène Krystian Lupa Avignon 2015, La FabricA Tout ce qui précède oublier. Je ne peux pas beaucoup à la fois. Ça laisse le temps de noter. Je ne la vois pas mais je l’entends là-bas derrière. C’est dire le silence. Quand elle s’arrête je continue. Quelquefois elle refuse. Quand elle refuse je continue. Trop de silence je ne peux pas. Ou c’est ma...