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Critiques – Page 19 – L'!NSENSÉ
Bienvenue sur la nouvelle scène de l'!NSENSÉ
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22 janvier 2015 - CR!T!QUE

Amour par K.O.

Antonin Ménard

Clôture de l’amour, spectacle de Pascal Rambert — Festival d’Avignon 2011 Note du 22 janvier : Le 27 février, à 20h30, se jouera à Caen, au Panta-Théâtre, une reprise du spectacle de Pascal Rambert. Une rencontre aura lieu avec l’auteur à l’issue de la représentation. L’occasion de remonter la critique en date du festival d’Avignon de 2011[[À Caen, Pascal Rambert remplace Stanislas Nordey qui jouait lors de la création du spectacle]]. Critique du 18 juillet 2011 Qui connaît le Théâtre...

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24 décembre 2014 - CR!T!QUE

L’affaire Morand… ou la pensée locale

Yannick Butel

—– Et si les enseignants refusaient à la rentrée prochaine de recevoir les “services de com” du CDN de Caen Basse-Normandie… au prétexte de… Récemment, suite à un énième spectacle de Jean Lambert Wild, Directeur de la Comédie de Caen (depuis 2007) qui s’en va distraire le Limousin, au Théâtre de l’Union à compter du 1er janvier, un petit accroc est venu émaillé la sortie de celui-ci. À la suite de la représentation du spectacle vieux de plus de 10...

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25 juillet 2014 - CR!T!QUE

Murgia… Mal être plus que Peur de n’être

Yannick Butel

Lundi 28 juillet 2014… Retour en Normandie comme à l’habitude, avant de repartir bientôt pour ailleurs… Ai en mémoire le dernier spectacle vu, au Gymnase Aubanel, dans le Festival, le 24 vers 20H00. Le “Notre peur de n’être”… de Fabrice Murgia… “Ai en mémoire” ne veut pas dire qu’il s’agit d’un travail impérissable, mais plutôt que je ne me décide pas à écrire là-dessus… Pourtant, c’est la règle critique… il faudra bien écrire. Au prétexte du journal de ce matin,...

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24 juillet 2014 - CR!T!QUE

Matter…

Yannick Butel

Matter, chorégraphie de Julien Nioche — Festival d’Avignon 2014 Matter… pièce qui, explique Julie Nioche, serait davantage une chorégraphie qui interroge la notion de construction identitaire que l’identité féminine. Matter, comme la matrice (ajoute-t-elle), mais aussi en anglais “problème”, “affaire”… Un spectacle qui réunit quatre interprètes de nationalités différentes. La norvègienne Mia habib, la turque Filiz Sizanli, la marocaine Bouchra Ouizguen et la suèdoise Rani Nair… toutes ayant eu à constituer leur identité de femmes chorégraphes et danseuses en réaction ou...

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23 juillet 2014 - CR!T!QUE

Solitaritate… De la lutte des classes… aux classes mortes

Yannick Butel

Solitaritate, spectacle de Gianina Carbunariu — Festival d’Avignon 2014 Dans la foulée de Stop the Tempo et Kebab, Gianina Carbunariu poursuit son exploration des rêves et des désillusions que génèrent la ville et la société contemporaine. Territoire de cette exploration : la Roumanie, qui fut un temps happée par la spirale du rêve européen et se réveille frappée par la crise, les limites de l’idéal, le repli identitaire et communautaire. Solitaritate, présenté au gymnase du lycée Mistral, relève de ces thèmatiques...

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21 juillet 2014 - CR!T!QUE

I AM… “JE QUI ÇA ?”

Yannick Butel

I AM, spectacle de Lemi Ponifasio, Festival d’Avignon 2014 I am… Deux mots simples pour exprimer ou revendiquer une existence. C’est vraisemblablement ce qu’exprime Lemi Ponifasio, metteur en scène de Nouvelle Zélande, à travers le titre de ce spectacle qui demeure mystérieux, évoque la première guerre mondiale comme fondation, s’inquiète de la pratique théâtrale, doute de l’humanité, espère la Terre promise (rien n’est inventé, tout est dans le programme)… Généalogie d’une œuvre (pour le moins complexe) où Artaud, Müller et...

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20 juillet 2014 - CR!T!QUE

L’imagination n’a plus d’avenir ?

Yannick Butel

Avec La Imaginacion del futuro mis en scène par Marco Layera, au cloître des Carmes, la 68ème édition du festival d’Avignon continue dans la redondance. À se demander ce qu’on leur a fait, comme dirait l’autre. ...

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18 juillet 2014 - CR!T!QUE

Intérieur… une Encre.

Yannick Butel

Intérieur, de Maurice Maeterlinck, mis en scène par Claude Régy — Festival d’Avignon 2014 Crée en juin 2013 à la demande de Stoshi Miyagi, au World Festival Shizuoka under mt Fuji, Intérieur dans la mise en scène de Claude Régy est interprété par des acteurs japonais. Œuvre que l’on découvre à travers eux et le texte surtitré en français. Mise en scène et jeu fascinants, dans une scénographie picturale de Sallahdyn Khatir, et un travail lumière de Remi Godfroy. Intérieur,...

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18 juillet 2014 - CR!T!QUE

Le chevalier Roy fait la peau au texte de Gustave Akakpo

Antonin Ménard

Même les chevaliers tombent dans l’oubli, texte de Gustavo Akakpo, mis en scène par Matthieu Roy — Festival d’Avignon 2014 Le festival d’Avignon est à mi-chemin entre son début et sa fin. L’écho des contestations reste présent mais est déjà lointain le temps de la possible annulation. Le soleil de plomb remplace le temps orageux et frais des dix premiers jours. C’est donc dans la chaleur de juillet qu’à 15h, à la Chapelle des Pénitents Blancs nous était donné de...

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17 juillet 2014 - CR!T!QUE

The Fountain… à sec

Yannick Butel

La Source vive, d’après The Fountainhead d’Ayn Rand, mise en scène d’Ivo Van Hove En Avignon, le désaccord est désormais récurrent… The Fountainhead d’Ivo Van Ove peut le susciter… Chez Brecht, la notion d’accord ou de désaccord (le Einverstandnis ) est un enjeu fondamental puisqu’il marque l’engagement, ou pas. Et Brecht d’ajouter et de souligner que l’engagement est tout d’abord déterminé par la situation. Autrement dit, « s’engager » n’induit pas une continuité, ni une morale, mais peut s’inscrire dans...

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17 juillet 2014 - CR!T!QUE

O. Deux : c’est pis

Malte Schwind

Vitrioli, de Yannis Mavritsakis, mis en scène par Olivier Py — Festival d’Avignon 2014 Olivier Py, directeur de la 68e édition du Festival d’Avignon, présente trois spectacles dans son festival, ce qui fait déjà deux spectacles de trop (on n’attendra pas plus du troisième). Du 10 au 19, c’est à Vitrioli de verser son ennui accablant dans le Gymnase Paul Giéra. Ennui encore plus accablant au regard des moyens, des tentatives de combler le creux par le volume sonore ou une...

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16 juillet 2014 - CR!T!QUE

Osé l’Hypérion de Malis : Les voix de l’encre

Yannick Butel

Hypérion, d’après Friedrich Hölderlin, mise en scène Marie-José Malis   Quelque part au festival d’Avignon, il y a Marie-José Malis et son Hypérion. Une pièce ou un chant qui relève d’une lecture que l’on fait pas à pas et dont on aimerait qu’elle parvienne à l’oreille intérieure des estivaliers. Salle Benoit XII, rue des Teinturiers, une exigence rare donne à entendre Hyperion. Une “lecture-écriture” de Malis, comme l’aurait écrit Meschonnic, où la scène : agora d’un peuple mineur que sont...

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15 juillet 2014 - CR!T!QUE

Sorry Sisters

Malte Schwind

Le Sorelle Macaluso, spectacle d’Emma Dante — Festival d’Avignon 2014 Du 7 au 15 juillet, Emma Dante présente dans cette 68e édition du Festival d’Avignon Le Sorelle Macaluso. Les huit actrices accompagnées de deux acteurs racontent avec précision technique l’histoire de cette famille Macaluso – famille sicilienne prolétarienne. C’est l’histoire des souvenirs d’enfance et de la mort et de la réalité de la vie des gens pauvres. Un théâtre corps-à-corps, physique, gestuel, direct. Un rideau noir nous laisse regarder dans...

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15 juillet 2014 - CR!T!QUE

Le tourisme n’est pas une expérience

Malte Schwind

Mahabharata – Nalacharitam, mis en scène par Satoshi Miyagi — Festival d’Avignon 2014 Du 7 au 19 juillet, Satoshi Miyagi présente sa mise en scène de Mahabharata – Nalacharitam à la Carrière de Boulbon. Une technique et une précision qui impressionnent, mais qui ont du mal à dépasser l’ « expérience » touristique devant des traditions orientales. Les moustiques ont maltraité mon sommeil cette nuit. Que ne donnerais-je pour un théâtre qui aurait un tel impact ? Qui me réveillerait...

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13 juillet 2014 - CR!T!QUE

Araujo… les joyaux comédiens

Yannick Butel

Dire ce qu’on ne pense pas dans des langues qu’on ne parle pas, spectacle de Antonio Araujo — Festival d’Avignon 2014 Bientôt minuit place de l’Horloge et alors que les instincts se révèlent à la 113ème minute – et que Götz délivre l’Allemagne en envoyant ad patres l’Argentine – va commencer, juste à côté, à l’Hôtel des Monnaies, le fantasmagorique travail du metteur en scène brésilien et paolien Antonio Araujo et du grupo Teatro da Vertigem…. Dire ce que l’on...

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13 juillet 2014 - CR!T!QUE

La grève ou…

Malte Schwind

Ce 12 juillet 2014, la grève a été voté par 64 % du personnel du Festival d’Avignon. 8 sur 13 spectacles sont en grève. Les élèves de l’école de la Comédie de Saint-Étienne jouent leur dernière et essayent de montrer leur solidarité avec le mouvement avec un discours avant et après le spectacle. Leur emphase pathétique pourrait trahir leur manque de sincérité. À la vue du résultat scénique, ils auront mieux fait de faire grève, pour eux, pour nous et...

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12 juillet 2014 - CR!T!QUE

Une brèche

Malte Schwind

Don Giovanni. Letzte Party, de Antú Romero Nunes — Festival d’Avignon 2014 Antú Romero Nunes présente du 8 au 11 juillet à l’Opéra Grand Avignon, Don Giovanni. Letzte Party, une comédie bâtarde. Cette première en France saura transformer tout ce blabla de la volonté de faire bouger le spectateur, en actes. Une comédie bruyante de profanations et dans laquelle des tabous encore existants se font bousiller. Nunes réussit avec sa maîtrise étonnante des manipulations scéniques et émotionnels à mener le...

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11 juillet 2014 - CR!T!QUE

Châtelain. Voilà.

Malte Schwind

Bourlinguer, texte de Blaise Cendrars, lecture de Jean-Quentin Châtelain, mise en scène de Darius Peyamiras — Festival off d’Avignon 2014 Le Théâtre Trois Soleils présente, dans le cadre du Festival off d’Avignon, Jean-Quentin Châtelain dans une mise en scène de Darius Peyamiras. La profération d’un texte de Blaise Cendrars : Bourlinguer. L’effort de l’immobilité et de la voix face aux roulis incessant de la mer et du vent. Les lumières descendent dans la salle sur les 16 spectateurs présents ce soir...

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10 juillet 2014 - CR!T!QUE

Lied Ballet… fractal

Yannick Butel

Lied Ballet, Chorégraphie Thomas Lebrun — Festival d’Avignon 2014 Il en va de certaines créations comme d’un arrêt au sens où Nietzsche, questionnant le rapport que l’on entretient à l’art, proposait de reconnaître une œuvre à sa capacité d’arrêter le sujet. D’une certaine manière, Lied Ballet de Thomas Lebrun – pièce chorégraphique pour 8 Danseurs et Danseuses, un Pianiste et un Ténor – relève de ce moment décrit par le philosophe. Moment où le sujet comme l’objet qu’il croise s’inscrivent...

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10 juillet 2014 - CR!T!QUE

Oh… Moi !

Malte Schwind

Orlando ou l’impatience, texte et mise en scène d’Olivier Py — Festival d’Avignon 2014 Premier des trois spectacles d’Olivier Py, directeur du Festival. Orlando ou l’impatience. O. cherche son père, rencontre des metteurs en scène de genres différents, devient directeur d’un théâtre important, perd la direction du théâtre, est poursuit pendant tout ce trajet par le Ministre de la Culture, personnage masochiste et souffrant, et écrit une pièce : Orlando ou l’impatience. Certains diront que cela parle du théâtre, lui...

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9 juillet 2014 - CR!T!QUE

À travers les larmes vers…

Malte Schwind

Hypérion, d’après Friedrich Hölderlin, mise en scène Marie-José Malis Ce 8 juillet, Marie-José Malis et ses comédiennes et comédiens présentent la première de Hyperion dans le cadre de la 68e édition du Festival d’Avignon. Ils diront ce texte crucial du 8 au 16 juillet dans la salle Benoît XII avec une radicalité qui est rare dans cette première édition d’Olivier Py. C’est cinq heures de lenteur nécessaire à la pensée, c’est cinq heures de larmes qui porteront, oui, qui porteront...